Monde De Sophie (Comparaison des films et des romans)"
Le monde de Sophie , un espace fictif comme des ombres et des illusions, tour à tour la torture philosophique de "Dieu", la fille que Sophie a retirée du chaos couche après couche de rideaux de scène pour mettre en scène l'histoire de la philosophie, et l'a dédiée au monde entier Tel une œuvre monumentale.
1. Histoire de la philosophie de l'homme
Toute l'histoire de la philosophie occidentale est une histoire de luttes et de progrès qui démontre la recherche constante de la place de l'être humain, l'affirmation des valeurs humaines et la recherche d'une issue pour l'être humain. C'est difficile et tortueux mais montrant toujours une tendance à la hausse.
"Qui suis-je ?", "D'où je viens ?" C'est la perplexité des êtres humains depuis les temps anciens. Le grand proverbe avertit le monde : connais-toi toi-même !
Commençant par le grand philosophe grec Socrate qui « a tiré la philosophie du ciel vers le sol », les philosophes ont concentré leur attention sur les êtres humains. Ils ont essayé de découvrir le lien le plus intime entre les êtres humains et le monde. Il s'agit de trouver un meilleur mode de vie pour les êtres humains.
Les philosophes ont progressivement réalisé leur position importante dans le monde dans la longue poursuite de la philosophie.
Aristote disait : L'homme, par la raison, devient le primat de toutes choses ;
Sénèque le stoïcien a dit : L'homme est sacré pour l'homme.
Les anciens philosophes grecs ont réalisé que le meilleur mode de vie et de mort doit être trouvé à partir de l'être humain, ils n'ont donc jamais cessé d'explorer l'être humain. Qu'est-ce que le bonheur et comment voyons-nous l'éthique humaine ?
Comment vivre mieux ? La réponse est qu'il y a des opinions différentes et des opinions différentes. En raison de la philosophie, les questions sont toujours plus significatives que les réponses.
Après la longue obscurité et le passé médiéval où l'humanité fut placée sur l'autel de la théocratie, les philosophes poussèrent l'humanisme et les droits de l'homme à des sommets sans précédent, et reprirent confiance dans l'être humain et sa valeur.
Descartes, le père de la philosophie moderne, a proposé « je pense, donc je suis » ;
Le système philosophique de Kant a établi la valeur de la raison, c'est-à-dire l'initiative humaine et les activités autonomes, et a montré un fort esprit humaniste.
Le contenu central de l'histoire de la philosophie occidentale est l'étude de l'existence ultime ou noumène. Dans la philosophie occidentale, ce type de recherche est saisi par la raison humaine, donc la rationalité est finalement confirmée comme l'existence ultime, et cette recherche a formé L'esprit de l'humanisme.
En raison du développement des forces productives sociales et de la montée de la science et de la conscience de la liberté, la philosophie moderne a commencé à prêter attention au monde réel, en examinant la valeur humaine et le sens de la vie à partir de la relation entre l'homme et le monde, et la philosophie marxiste dûment confirmée la possibilité de l'homme comme sujet de valeur.
La philosophie doit guider la vie. Il guide les êtres humains à poursuivre la réalisation de leur propre liberté et à établir un monde d'unité de vérité, de bonté et de beauté. La philosophie prend les gens comme point de départ et prend la réalisation des besoins des gens comme objectif. La philosophie écologique moderne a sonné l'alarme aux êtres humains : comment les êtres humains doivent-ils gérer correctement la relation avec la nature ? De toute évidence, le concept traditionnel de "l'homme est le maître de la nature" doit être remis en question et révisé.
La philosophie est un sujet de sagesse profonde dans les concepts inhérents aux gens. La création de Jostein Judd de " Le Monde De Sophie " vise à permettre à plus de lecteurs de découvrir la riche et merveilleuse histoire de la philosophie sans barrières grâce à un langage facile à comprendre et à des techniques d'histoire vivantes et intéressantes, d'acquérir quelque chose et d'être capable de le faire. Utilisez votre propre jugement. Ce but lui-même a un fort esprit humaniste.
2. À propos des problèmes des femmes
La lecture du « Le Monde de Sophie » part d'un point d'entrée intéressant : pourquoi l'enfant du colonel Sid est-il une fille, et Sophie est-elle aussi un personnage féminin ? En d'autres termes, pourquoi Jostan Judd a-t-il défini à la fois le spectateur et l'expérimentateur de ce voyage philosophique comme des femmes ?
Est-ce juste une coïncidence aléatoire?
Je ne pense pas. Nous pouvons en trouver la preuve dans le récit du livre sur les opinions des philosophes sur les questions féminines :
Platon a préconisé que dans un pays idéal, les femmes devraient recevoir la même éducation et la même formation que les hommes ;
Saint Thomas croit que les femmes ne sont inférieures aux hommes que physiquement, et que la noblesse et la pureté de l'âme sont complètement égales aux hommes, de sorte que la soi-disant différence de genre n'existe pas;
De Guri a levé les bras et a crié pour le mouvement féministe mais a été tué;
Simone de Beauvoir a préconisé l'application de l'existentialisme au féminisme, le soi-disant existentialisme est l'humanisme, et a préconisé que les femmes doivent se libérer des chaînes des préjugés ou des idéaux intérieurs.
Jostein Judd a exprimé son approbation et son admiration évidentes pour les philosophes ci-dessus qui prônaient la liberté et l'égalité des femmes. A travers ces deux héroïnes, " Le Monde de Sophie " exprime que les femmes ont le droit et doivent recevoir de manière indépendante une éducation et une influence philosophiques, et même réaliser des réalisations dans le domaine de la philosophie. Le contexte de l'histoire de la philosophie occidentale exprime aussi implicitement sa propre position sur la pensée féministe, qui a une valeur progressiste et une signification pratique. Les gens, y compris les hommes et les femmes, ne peuvent établir qu'un idéal philosophique qui donne la priorité aux gens et poursuit le bonheur ultime sous la condition de l'égalité entre les hommes et les femmes.
3. À propos du garçon dans le film
Le film « Le monde de Sophie » est sensiblement différent du roman en ce sens qu'il ajoute une certaine couleur émotionnelle. Sa manifestation spécifique est que lorsque Sophie voyage à travers différentes époques et pays, elle rencontre toujours un garçon qui a exactement la même apparence et développe des sentiments subtils pour lui. (Désolé, j'ai oublié son nom. Son nom change constamment. Bien sûr, le nom n'est qu'un nom de code et ne représente pas son essence. La relation entre le nom et la personne elle-même impliquera des discussions philosophiques).
Il n'y a pas de différence d'apparence, mais l'identité, le statut, les concepts, la pensée, etc. des gens sont complètement différents. Les gens ne peuvent confirmer leur véritable identité que dans certains environnements sociaux et conditions historiques. C'est une autre proposition philosophique intéressante.
De plus, ces scènes font inévitablement ressentir la renaissance des personnages et la réincarnation de l'histoire en les regardant. Renaissance, réincarnation, ces mots occupent à l'origine une place irremplaçable dans l'histoire de la philosophie.
4. À propos de l'évasion de Sophie
L'évasion de Sophie représente le désir d'évasion des gens modernes depuis le 20e siècle et exprime le désir humain d'échapper au sort d'être manipulé par une certaine force. Cette force peut provenir du Dieu inconnu, elle peut provenir de la nature, et il est plus probable qu'elle provienne des êtres humains. lui-même.
Après que Sophie se soit échappée avec succès, le film et le roman donnent deux fins différentes.
Sophie dans le film a dit : Nous sommes des pensées, donc nous sommes éternels. Au milieu de la joie, tout semble avoir pris fin : le corps peut périr, mais l'esprit demeure pour toujours. Le film a donné une fin à Sophie, mais il n'a pas donné d'explication à l'histoire de la philosophie.
En revanche, je préfère la fin ouverte du roman : Sophie continue d'avancer indomptablement. La philosophie comme mode de vie, lorsque les gens luttent pour poursuivre la valeur des êtres humains, l'autonomie incarnée est en fait la meilleure interprétation des valeurs humaines. Il n'y a pas de fin à la poursuite du bonheur, et personne ne peut dire quand et où Quel genre de mode de vie est la destination ultime des êtres humains une fois pour toutes. Le roman donne une expression plus philosophique. L'homme, en tant qu'être conscient de lui-même, ne peut pas renoncer à sa capacité à résister avec ténacité et à explorer constamment des zones inconnues, aussi faible soit-elle.
" Le Monde de Sophie " est un excellent ouvrage d'introduction à l'histoire de la philosophie, populaire mais élégant, simple mais pas pauvre. J'ai profondément ressenti la vitalité et le charme de la philosophie. Lorsque nous aurons fini de lire ce roman (ou ce film), nous devrions essayer de regarder le monde comme un philosophe, peut-être trouverons-nous un paysage différent.