Le monde englouti - Sécheresse par Sarah_Connor
Je ne parle que de Sécheresse, petit roman ayant été réédité isolément ces derniers temps par Folio SF.
D'abord, c'est incroyable, parce que Ballard décrit en 1965 un phénomène que l'on a découvert récemment, c'est-à-dire les plastic vortex (cherchez sur google). Dans la réalité vraie, il s'agit de deux "continents" constitués de polymères (c'est-à-dire, les restes des trucs en plastoc que l'on jette). Vu de haut, ces machins qui sont quand-même gigantesques, sont transparents, d'où la découverte récente.
Ballard imagine, lui, que cela se forme le long des côtes, sur des kilomètres. Il ajoute à cela une pellicule graisseuse de quelques microns d'épaisseur, ayant pour résultat une perturbation majeure du cycle de l'évaporation et enfin une sécheresse apocalyptique.
Ce roman plus descriptif que narratif, finalement, accompagne le périple d'un médecin dans ce contexte de survie, durant plusieurs années, ainsi que quelques personnages qui l'accompagnent.
Le peu d'action est un peu rebutant (peut-être ?), mais le paysage de ce morceau d'humanité en état de survie dans un avenir probable est très perturbant, c'est là le sel du récit.