Le Monde inverti par Golgoman
Magistral.
Pour peu qu'on accroche au récit (et je conçois tout à fait que cela puisse être compliqué), cette lecture est excellente.
Ne vous fiez pas au quatrième de couverture, qui dévoile des choses en fait difficilement compréhensible sans l'avoir lu.
Priest comme toujours (du moins dans ce que j'ai lu de lui), se préoccupe de la perception de la réalite par le prisme de l'être humain, et du ressenti personnel qui influe forcément sur cette perception. Ici, c'est même une question de survie.
Le plus de ce bouquin par rapport aux autres Priest, ce sont les idées sur ce monde étrange. Certains passages sont à couper le souffle. Lorsque le héros, effectue son voyage au "sud", la description de ce qu'il s'y passe, et de l'effet produit sur sa personne forment une séquence incroyable, et superbement écrite.
Et cette séquence apparait au milieu du bouquin quand d'autres s'en serait servi comme final...
La très grande force de Priest, étant de ne jamais se reposer sur ses lauriers, son obsession pour la réalité, l'obligeant sans cesse à chercher d'idées, pour qu'il puisse expliquer son questionnement, sans jamais barber le lecteur, ou le perdre en cours de route.
En spoilant un petit peu, je dirais que le final, ne sert qu'à renforcer plus son propos sur la déformation de la réalité, et qu'à ce titre là, il est redoutablement bien amené (car vu l'explication, ce n'est pas un retournement de situation sur le monde lui-même, mais les personnages).
Un livre à la finesse d'écriture bien supérieure à ce qu'elle laisse paraitre, dont l'aventure repose sur des questions essentielles.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.