Le Monde inverti fait partie de ces livres que je découvre grâce à ce cher site. Si souvent, j'ai raison de faire confiance aux notes positives sur les différents ouvrages susceptibles de m'intéresser, cela a été nettement moins le cas pour le livre de Christophe Priest, Le Monde Inverti.
J'ai quand même particulièrement bien aimé les paradoxes de temps qui se jouent et la relativité ainsi évoquée par l'écrivain. c'est probablement le point le plus intéressant au même titre que celui de voir jusqu'à quel point un homme peut croire une croyance bien établie et mise en place depuis des siècles sans forcément vouloir ou pouvoir la remettre en question. Les courants de pensée vont s'affronter, de manière pacifique, et les points de vue différents sur ce qu'est la ville vont être mis en avant. La lecture est, enfin, assez agréable.
Pour le reste, je me suis tout de même demandé où l'auteur voulait en venir avec son histoire sur la fin. J'ai trouvé le dernier tiers de l'histoire assez expéditif. Je n'ai particulièrement pas apprécié la fin du livre qui semble s'achever comme un cheveu dans la soupe. J'ai surtout eu sur l'ensemble de l'ouvrage une impression de déséquilibre entre des moments qui s'étirent à outrance, sans réelles raisons et d'autres qui m'ont semblé expédié.
Bref, en dépit de ses qualités, le livre possède trop de défauts à mes yeux que pour valoir une place digne d'intérêt dans ma mémoire.