Soyons honnête, ce livre ne restera pas dans les annales (et hop, un jeu de mot crado !) de la littérature anglo-saxonne, mais ne fera pas non plus tâche (et de deux !) dans votre collection d’œuvres de Fantasy.
L'histoire, écrite par Mlle Félicité Bidel, se situe dans une version victorienne d'Ankh Morpork où un jeune garçon en vacances chez sa riche et influente Mère-grand, va se découvrir un passion dévorante pour les crottes. Il va donc se mettre en tête de collectionner les étrons et même d'ouvrir un musée à leur gloire. Voilà une belle entrée en matière (fécale. 3.) !
Le livre est assez court, serti de jolies illustration, bien écrit bien que simpliste (le côté "livre pour enfants") et assez amusant.
Evidemment, il n'est pas à conseiller aux indécrottables (4ème. Je suis intarissable !) lecteurs sérieux qui ne savent lire que de la tragédie. Le caca n'est pas en filigrane dans cet ouvrage, il est omniprésent. Pas une page ne se passe sans que les mots "crotte", "étron" ou même "rondin" ne soit présent. Mais en tant que grand gamin, j'ai dévoré ce petit volume en peu de temps, un sourire extatique sur le visage.
En bref, en plus d'être proposé dans une jolie édition, ce livre vous promet un moment agréable (dois-je vous en faire subir un 5ème ?), dénué de toute prise de tête.