Autant le dire clairement, DISHONORED n'est pas un mauvais jeu, loin s'en faut.
Mais il n'est pas aussi bon que le disent la plupart des joueurs.
D'un point de vue graphique, c'est très sympa. Un univers Steam/Dieselpunk réfléchi, de effets de lumière bien foutus, un chara-design assez léché, des animations fluides...
Okay, les persos sont un peu taillés à la serpe, mais ça ne m'a pas plus gêné que ça.
La réalisation, en revanche, aurait gagné à être plus travaillée. En effet, durant ma partie, de nombreux bugs ont brisé mon immersion. Personnages qui se coincent dans des portes, moteur physique qui devient fou, objets tombant au travers des textures... Pour un jeu de ce type, c'est gênant. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un Open-World, mais d'un jeu "à niveaux". Il n'y a donc pas l'excuse de l'immensité de la map.
De plus, l'IA est particulièrement idiote et limitée. Comprenez qu'elle ne fonctionne que par scripts.
Les PNJs ne voient qu'en ligne droite, ne remarquant quasi jamais les corps situés à 1.5m d'eux si tant est qu'ils sont un peu plus bas ou plus haut, ne réagissent qu'en routine.
Certains jeux d'infiltration sorti il y a plus de 10 ans proposaient déjà à l'époque des IA plus poussées (SPLINTER CELL : CHAOS THEORY, par exemple). Gros manque pour un amateur du genre tel que moi...
Ensuite, les-dits niveaux. Peu nombreux, relativement petits, n'offrant au final que quelques manières d'arriver à la cible, là où le jeu nous en promettait des tonnes.
Soit on passe par la porte, soit par la fenêtre. C'est en gros tout ce que l'on nous propose. C'est beaucoup moins que le jeu que je m'en vais vous citer dans le paragraphe suivant.
L'autre point qui m'a rebuté, et pas des moindres, le gameplay.
Il est correct, là n'est pas le souci ! Non.
Mais il se trouve que DISHONORED est, à mes yeux, un rip-off du gameplay du 3ème volet de la série "THIEF", nommé DEADLY SHADOWS et sorti en 2004. Dès les premières minutes de jeu, les similitudes sont frappantes. Et après 1 à 2h, il n'est plus possible de se sortir de l'idée que l'on joue avec Garrett, et qu'il a troqué son blackjack contre des lames.
Et pour un fan, il est compliqué de passer outre cette sensation de "copier-coller".
C'est donc un avis en demie-teinte pour un jeu fort correct, qui mérite tout de même d'être testé.
Si vous le trouvez à moins de 15€ (avec les DLCs), vous pouvez y aller.