Après avoir lu La Cité de Z, j'ai eu très envie de lire le roman Le Monde perdu de Arthur Conan Doyle qui se basait justement des aventures de Percy Fawcett en Amazonie. Les deux hommes correspondaient d'ailleurs et avaient certainement même eu l'occasion de se croiser.
Le Monde Perdu est un roman franchement parfait pour déconnecter un tant soi peu. Lecture facile et agréable, ne manquant pas d'imagination (mais n'en débordant pas non plus), on suit donc les aventures de plusieurs personnages dans une région reculée de l'Amazonie où l'évolution n'aurait pas du tout suivi le même chemin qu'ailleurs.
On s'évade et on apprécie l'univers posé par Doyle, capable donc d'écrire autre chose que des aventures de Sherlock Holmes. Je reprocherais néanmoins les mêmes choses qu'au Chien des Baskerville, à savoir par moment des tirades un peu trop longue du conteur de l'histoire et une aventure qui stagne quelque peu par moments.
Mais entre deux livres plus "lourds", le roman de Doyle est franchement parfait, convenant à la fois à un public adulte comme à des enfants. Et plaire aux deux publics n'est pas une chose aisée.