Critique de Shaynning
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Un album comique qui ne contient que des dialogues relativement courts, c,est un album qui peut se lire aux lecteurs plus jeunes de la petite enfance (3-4 ans) autant que les enfants d'âge scolaire.
Éric et ses copains canard barbotaient gentiment dans leur mare quand un autre oiseau leur propose d'aller au lac. Éric émet des réserves. Il paraît qu'il y a un monstre dans ce lac. Mais non, Éric, voyons, y a rien sous le lac. Que des poissons et des grenouilles. Éric reste dubitatif. Vraiment? "Tu peux nous croire" répondent de concert les trois canards. Mais sous leurs pattes, dans l'eau profonde, un museau bleu apparaît.
Vous verrez à la fois ce qui se déroule au ras de l'eau, avec les canards, mais en même ce qui se déroule sous l'eau. Il y a donc un chevauchement de deux histoires.
*Attention, divulgâches.
Quand Éric jette un coup d'oeil sous l'eau, il voit un monstre bleu, peinard, qui se balade, mais portant quelques accessoires. Mais quand il s'exclame "Un monstre!" les trois autres canards ne prennent pas le temps de regarder sous l'eau et concluent qu'Éric voulait leur faire peur. Ils détournent la tête ( C,est pas drôle, Éric! Tu nous a fait peur!), mais au même moment, ledit monstre perce l'eau du lac , directement sous Éric. Tout sourire, Éric comprend avec surprise que ce monstre est en réalité super sympathique. Il plonge alors avec le monstre sous le lac, alors que ses comparses poursuivent leurs commentaires ( Les monstres, ça n'existe pas!). Sous l'eau, Éric découvre avec stupeur un univers cosmopoltye urbain foisonnant de couleurs et de formes. Il y a même un métro! Alors qu'Éric profite de ce monde sous-marin, les trois amis s'inquiètent: Mais où est Éric? Et si...Et s'il avait été mangé par ...UN MONSTRE! Mais Éric réapparait alors que les canards fuit le lac vers la berge. Rassurés de le revoir, ils lui demandent s'il a vu le monstre. Un monstre, quel monstre, il n'y a pas de monstre. "Tu es sur?" lui demandent les canards. Et alors que derrière leur dos, les amis monstres saluent Éric, ce dernier réplique: Vous pouvez me croire!"
Deux univers, donc. Celui avec ces canards aux yeux ronds hilarants et celui des monstres, sous l'eau. Il est à noter que lorsque notre canard Éric plonge, il y a alors une quadruple page pour déployer l'univers sous-marin. Une idée fabuleuse, qui permet d'apprécier la charge de détails amusants de ce monde contemporain sous-marin, qui a des allures de Cherche et trouve.
Les couleurs sont vibrantes et les canards vraiment drôles. Une histoire à chute qui allie la boucle du texte avec la boucle des croyances: On part d'un canard superstitieux aux trois autres canards, à la fois sur leur inquiétude, mais aussi sur leur façon de répondre : "Tu/Vous peux/pouvez me croire".
Comme quoi c'est un argument pas très solide, au final, que de prétendre croire sur parole quelqu'un sans valider l'information.
Enfin, tous les monstres ne sont pas forcément monstrueux. Parfois, quand on ne connait pas, il vaut mieux éviter les préjugés.
Un album drôle qui se lit rapidement et qui devrait arracher des sourires.
Pour un lectorat à partir de la petite enfance, 3-4 ans+
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs livres avec un twist final, La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Albums Jeunesse aux plus belles illustrations, Littérature jeunesse: Petite enfance et Albums jeunesse les plus drôles
Créée
le 11 sept. 2023
Critique lue 24 fois
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...
Par
le 29 mai 2020
4 j'aime