Dur, dur d'être le mari ruiné et follement amoureux d'une femme dévouée à devenir une courtisane marquante de l'entourage royale pour assurer ses arrières financiers, sans pour autant perdre la tête.
Jean Teulé narre avec subtilité mais aussi beaucoup de franchise, pour ne pas dire autre chose, la vie détruite d'un marquis qui a pourtant tout donné pour maintenir la flamme qui existait auparavant avec sa femme, avant que cette dernière ne soit corrompue par le rayonnement de Louis XIV.
Débute alors une longue descente aux enfers, entraînant disgrâce, moments de folie presque furieuse. Les occasions de rire ne manquent pas durant la lecture, les scènes extraordinaires s'enchaînant avec un certain équilibre, sans jamais lasser, sans jamais laisser de vide dans la narration.
Le Montespan est un livre très imagé, les scènes se révèlent comiques mais la dépression du personnage est aussi touchante que pitoyable. Une histoire maîtrisée du début jusqu'à la fin, un divertissement extrêmement bien mené.
Sans oublier l'intérêt de mettre la lumière sur un personnage parfois oublié mais qui a su faire parler de lui.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.