Le Mystère d'Edwin Drood par Plume
Le jeune Edwin a tout pour être heureux : un oncle bienveillant qui l'adore, une fort belle promise ; un avenir enviable et tout tracé.
Mais peu à peu, tout se délite : il entre en conflit avec Neville, un autre jeune homme nouvellement arrivé dans la ville de Cloisterham, il annule son mariage... Cette série d'évènements trouve finalement un dénouement macabre, quand il disparait et que tout laisse penser qu'il a été assassiné.
Les soupçons se portent naturellement vers Neville Landless, avec lequel il a eu de récents démêlés : un parfait coupable...
Le dernier roman de Charles Dickens : sa mort survient au cours de la publication et il reste inachevé. Initialement publié sous la forme de feuilleton, il en conserve le chapitrage.
Frustrant donc de lire ce roman, un des premiers du genre roman d'enquête policier, et de ne pas savoir la fin.
De nombreux indices nous laissent finalement imaginer l'identité du coupable, on approche même le mobile, mais le dénouement n'est pas vraiment amorcé et on ignore tout de la manière dont il pourrait enfin être reconnu.
Nous devons donc faire avec ce qui a été écrit, et fort bien écrit on s'en doute.
Les personnages sont très nombreux et tous très travaillés, et il n'est pas évident de s'y retrouver au départ, mais la mise en place de l'intrigue est assez longue et nous laisse le temps de nous familiariser...
[...]