Ce court roman se déroule dans la ville du Caire dans une année 1912 uchronique où l'Egypte est devenue, en quelques années, une puissance mondiale de premier plan. L'apparition des djinns dans cette partie de l'Afrique quelques décennies plus tôt a bouleversé l'ordre du monde.
Ce récit se déroule dans le même univers que l'opuscule les tambours du dieu noir et le formidable roman Maître des djinns.
De sa plume toujours alerte, Phenderson Djèli Clark nous livre là une courte enquête menée par un duo d'agents du ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités mystérieuses. Un des tramways intelligents qui sillonnent les airs de la capitale égyptienne voit des agressions se produire sur certains de ses passagers. Le ministère idoine se doit d'éclaicir ce mystère.
Le mystère du tramway hanté se lit facilement et l'on retrouve cette ambiance singulière qui octroie tout son charme à ces histoires d'esprits qui oeuvrent en bonne intelligence avec les humains, ou pas, c'est selon. Même si l'agente Fatma n'est pas de la partie, le duo composé par l'agent Hamed Nasr et son nouveau partenaire tout frais émoulu de l'école, Onsi Youssef, se révèle trucculent à de nombreux égards.
Si vous avez aimé l'un des autres titres de cet auteur fécond, ne passez pas à côté de ce tramway, vous serez transportés !