C'est toujours gênant d'avoir un titre médiocrement traduit, sans doute pour être plus vendeur.
Une légende est un récit qui utilise des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) et son objectif est de garder la trace d'un évènement, d'en transmettre l'histoire et donc d'instruire. Au fil du temps, de la transmission de la légende, le récit se charge d'éléments fantastiques. Lorsque des éléments de compréhension sont manquants, la légende extrapole, comble en quelque sorte les trous. Elle revêt alors un caractère merveilleux...presque mythique. Dans la légende, il y a donc du vrai et du faux, et il parfois bien difficile de les démêler.
Le mythe est une construction IMAGINAIRE constitué d'éléments merveilleux. Là où la légende incite à apprendre, le mythe incite à croire. Il est là pour expliciter la création du monde, les phénomènes naturels, l'essence de l'être humain. Le mythe n'est pas basé sur des évènements historiques ou des personnages ayant existé. Les personnages qui peuplent le mythe sont héroïques, divins, surnaturels. Dans le mythe, la véracité des faits et des choses n'a pas cours, mais la superstition et le divin sont omniprésents.
La légende est basée, même de très loin, sur une réalité historique, sur des évènements ayant eu lieu. Ce n'est pas le cas du mythe.
La guerre-éclair est une réalité, pas un mythe, dont on a crée une légende pour l'offensive allemande de 1940.