Alfred Nakache, Français né en Algérie, multi médaillé en natation de 1933 à 1943 avant d'être déporté avec sa famille à Auschwitz car Juif et résistant. Sa femme et sa fille ne reviendront pas.
Ce livre allie parfaitement abondance d'éléments biographiques et indéniables qualités littéraires. Au début, je dois bien l'avouer, certaines tournures de phrase dans leur souci du style, m'ont paru dépasser le simple cadre du portrait objectif du nageur de Constantine. Mais cette impression n'a été que passagère pour laisser place à l'émotion.
On ne peut qu'admirer le parcours d'un homme à qui ténacité et humanité ont été inculquées, des valeurs qui feront de lui l'un des plus grands champions de la natation française et qui lui permettront de survivre à l'enfer des camps de concentration. Ses qualités, ainsi que sa constitution physique et probablement sa notoriété, les nazis glorifiant le sport, lui ont permis de traverser le pire. C'est en tout cas une hypothèse développée par Pierre Assouline.
Sur une note beaucoup plus légère, cette biographie m'a aussi intéressé par la peinture, certes parcellaire, qu'elle fait du monde de la natation française au 20ème siècle : compétitions, records, entrainements et nageurs célèbres. J'ai pleinement réalisé l'origine des noms des piscines parisiennes : Taris, Vallerey, Berlioux, Drigny, Boiteux et ... Nakache.