Max Schultz, fils illégitime mais aryen pur souche...
J'ai choisi ce livre un peu au hasard : je me baladais dans une nouvelle librairie de quartier (nouvelle pour moi, s'entend), j'ai parcouru les rayons de la littérature non française et j'ai pris celui-là.
Le thème m'a attirée. Le sujet, surtout. Un SS qui devient juif ? On aura tout entendu !
Les premières pages m'ont vraiment rebutée. Ce n'est pas mon genre d'humour, je n'ai pas de patience pour ce genre d'âneries, m'étais-je dit. Je me suis accrochée. C'est devenu un peu moins énervant. Et quand je me suis habituée au "moins énervant", moins irréaliste, paf ! une autre ânerie. J'ai bien failli reposer plusieurs fois le livre pour cela...
Alors, qu'est-ce qui explique ma note élevée malgré tout ?
J'aime beaucoup les biographies. En savoir un peu sur la vie d'une personne et surtout les événements qui ont fait de sa vie un moment intéressant. Une vie, c'est juste un looooong moment, ouais. Ici, j'ai été servie.
La vie d'un Juif à Israël. La réalité qui rattrape de temps en temps et qui rappelle que ce n'est pas qu'une œuvre de fiction que je lis.
Le style, direct et sans fioritures.
L'habileté de l'auteur. Les contradictions que l'on retrouve dans le personnage principal, Max Schultz. L'ironie sur-jacente. La manière de raconter l'horreur.
La fin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lus en 2014