Honnêtement, je ne pense pas que Le Neveu de Rameau soit une lecture très aimable en 2021. C'est très ancré dans son époque, et finalement tant mieux puisque ça donne envie d'aller faire des recherches de temps en temps pour mieux comprendre de quoi les personnages parlent.
C'est presque un écrit schizophrénique pour Diderot qui fait dialoguer deux facettes de sa personnalité : celle du philosophe qu'il est d'une part à travers le Moi, et celle de l'autre, en l’occurrence le neveu du compositeur Jean-Philippe Rameau, pour donner un point de vue plus connecté à la réalité sur divers sujets.
Entre le roman et l'empilement de réflexions philosophiques, la forme est un peu bâtarde mais j'aime plutôt bien l'approche. On parvient à croire à ces divergences d'opinions, à ses visions opposées, alors que ça vient d'une seule et même personne.
Après la forme du dialogue est telle que ça reste assez court et donc peu développé. Sans être une lecture que je considèrerais importante dans ma vie, c'était une bonne expérience avec une ouverture sur une pensée d'une époque que je connais très mal, et c'est le plus important.