Ce tome est en quelque sorte une préquelle de l’histoire de Narnia telle que je la connaissais avant lecture (à comprendre donc que j’ai vu le premier film). J’ai été un peu déboussolée au début de ma lecture, car je ne me trouvais absolument pas en terrain connu et je ne comprenais pas du tout où l’auteur voulait en venir. D’un côté, heureusement que j’ai vu le film et que le tome qui l’a inspiré est le deuxième, sinon, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de continuer dans l’espoir de découvrir Narnia comme je l’imaginais.
En plus, j’ai eu l’impression d’être balancée dans l’histoire sans accompagnement, rien, boum. Alors forcément, maintenant, je sais que c’est une préquelle, je comprends mieux, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de commencer par ce tome pour qui ne connaît pas ou très peu l’univers de Narnia.
Fort heureusement, un peu avant la moitié du livre, j’ai compris où l’auteur voulait en venir, j’ai vu qu’il nous présentait la création de Narnia, alors que je pensais déjà y être. Ouf, dès ce moment, tout a basculé et j’ai commencé à apprécier l’histoire. La rencontre avec le personnage de Jadis était très intéressante, j’aime beaucoup la façon dont elle rentre en jeu. Petit détail, par contre, je ne comprends pas du tout pourquoi il faut changer les noms des personnages lorsqu’ils sont couronnés roi et reine, était-ce vraiment utile ?
La toute fin s’achève sur un clin d’œil auquel je ne m’attendais absolument pas, qui m’a fait sourire et que j’ai trouvé génial. Après un demi-tome, j’allais dire que je n’aimais pas et que je n’allais pas continuer, et finalement, après lecture complète dudit tome, je suis complètement emballée et vais me lancer avidement sur la suite.