Le Nom du vent par Dehlya
Le Nom du Vent, comme annoncé par Stéphane Marsan, son éditeur, est une petite perle ! Moins à mon humble avis que la découverte « Kushiel » de l'année dernière, mais il restera parmi mes favoris et je vais attendre la suite avec impatience !
On a dès le départ le sentiment que le personnage principal n'est pas ce qu'il prétend être, on est intrigué parce qu'on aimerait bien savoir pourquoi il prétend être ce qu'il est ! Et puis arrive l'homme qui va nous permettre de comprendre. C'est assez amusant comme mise en contexte et original aussi, bien qu'on ressente la réticent de Kvothe au départ à raconter son histoire. L'avantage c'est qu'en s'adressant à Chroniqueur et Bast, le narrateur donne l'impression d'interpeler le lecteur également, et nous entraîne dans son histoire, titille notre curiosité et nous donne envie de l'interrompre, de lui poser des questions. Une fois dedans, on y est totalement et on y reste (et on est content d'y rester).
Côté personnage, on sent qu'il y a quelque chose derrière chacun d'eux, Kvothe...on apprend tout ça quand il raconte son histoire, Chroniqueur... il est assez célèbre, d'ailleurs on retrouve des références à lui dans l'histoire de Kvothe, Bast... on ne sait pas grand chose de lui pour l'instant, il reste assez mystérieux malgré son éclat sur la fin de la première journée. Mais j'imagine que l'auteur y viendra en temps et en heure si on ne l'interrompt pas pendant qu'il conte son histoire !
Côté univers, on le sent également fouillé et complet, j'aime particulièrement le concept de Sympathisme, d'Arcanistes, de la nécessité d'un esprit logique pour apprendre une certaine forme de magie (car disons le, tout monde de fantasy a besoin de magie et l'arcanisme s'apparente à la magie pour le Nom du Vent).
Un excellent récit, un beau livre, que demander de plus ?