Bon. Précédé d'un immense (euphémisme) bouche-à-oreille, considéré à droite à gauche comme l'un des meilleurs bouquins de la décennie, j'en attendais pas mal.
Amère déception.
Il faut être honnête : ce n'est pas médiocre. J'ai passé un bon moment. Mais rien de plus : ça m'a tranquillement occupé, le temps de deux après-midi pluvieuses...
C'est un récit initiatique, donc, avec un personnage orphelin (ce n'est pas un divulgâchis) qui rentre à l'Université. C'est raconté par le personnage principal lui-même, quelques années plus tard, d'où quelques entractes venant interrompre le récit.
Passons rapidement sur les personnages : Kvothe est, parfois, brillant, avec quelques répliques bien senties, mais reste généralement une tête à claques. Quant au deuxième personnage ayant droit à un minimum de développement – encore que –, Dennah, elle est annoncée vingt pages à l'avance avec moults effets d'emphase, pour en définitive n'être qu'une... fille, qui n'a rien ni de palpitant ni d'extraordinaire, quoi que Kvothe en dise.
Et les personnages secondaires... Quels personnages secondaires ? Plats et servants juste de faire-valoir à Kvothe, on ne peut pas dire d'eux qu'ils soient franchement intéressants. Je mentionnerais juste Maître Elodin, distrayant dans le genre savant fou.
Quant au style, si remarqué : c'est effroyablement inégal. Cohabitent dans le même roman des passages de branlette stylistique distinguée - la première page, en particulier - et des immondices à peine lisibles. L'ayant lu dans la traduction française, il est difficile de savoir qui accuser. Mais le fait demeure que le Nom du vent n'est pas un beau livre.
Ceci étant dit, le principal problème du livre est en fait ce qui aurait dû être son point fort : c'est un premier tome, servant uniquement d'introduction. Ce qui devrait être excitant est en fait mou, long, et les trop rares tentatives de faire bouger le tout sont juste ratées - rien dans la fin ne marche.
Comme attendu, le récit pose quelques questions, sans apporter des réponses - c'est normal, mais ces questions devraient être intéressantes. Elles ne le sont pas.
Pour résumer : Le Nom du Vent fait passer le temps et ne prend pas la tête. Et pourrait donner une suite de qualité. Encore faudrait-il que je la lise.