Je ne vais pas être objectif avec ce roman et cette saga. C'est MA saga de fantasy préférée. S'il y a un livre que je conseillerai à tout ceux qui veulent se lancer dans la fantasy, c'est bien Le Nom du Vent.
On va suivre Kvothe, jeune héros arrogant de sa jeunesse en compagnie de sa famille troupe d'artistes itinérants jusqu'à sa scolarité dans une école de magie en passant par son passé de mendiant et chapardeur. Le tout sous la forme d'un récit dicté par Kvothe adulte, tenant une auberge dans l'anonymat le plus complet en pleine campagne.
Et je dois avouer que ce héros ne m'a pas laissé indifférent, le personnage est très bien écrit. Comme le roman d'ailleurs. Il y a une réelle virtuosité dans la plume de Patrick Rothfuss ( et de la traductrice qui a su retranscrire l'émotion du livre) et certains passages sont tout simplement superbes. (L'audition du héros dans une auberge pour obtenir son entrée dans une sorte de guildes de bardes m'a particulièrement marqué).
Si l'intrigue n'est pas particulièrement originale, Le Nom du Vent s'inscrit véritablement comme un pilier de la Fantasy moderne pour moi.