Le pacte des assassins par Nanash
Je suis assez friand des romans historiques en règle générale, le mélange de faits réels avec ce qu'il faut de fiction me tient en haleine. Avec "Le Pacte des Assassins", Max Gallo décide de raconter l'histoire qui a traversée l'Europe du début du XXème siècle, que l'on résume trop rapidement entre une opposition entre les fascistes Italiens et Allemands et le monde "libre" communiste ou libéral anglo-saxon. L'auteur adopte le point de vue d'un journaliste, David Berger, qui après une rencontre avec une comtesse Italienne décide de dérouler le fil de sa vie que son engagement pour les thèses communistes fera devenir une victime à la fois du stalinisme et du nazisme.
La trajectoire de la comtesse Julia Garelli, se retrouve mêlée aux tractations plus ou moins secrètes qui font et défont le pacte de non-agression germano-soviétique des premières années de la seconde guerre mondiale pour au final être victime des camps soviétiques et déportée en Allemagne nazie. S'il est un point particulièrement bien retranscrit dans le roman c'est l'insupportable cynisme des élites de l'époque qui se jouent des engagements militants des "héros" que l'on suit. En ces époques troublées, Gallo nous fait très bien sentir l'oppressante présence des états tout puissants, des trahisons et tortures systématiques qui découlent des dénonciations ou simplement des simples jeux politiques.
Là où le roman s'égare et me perd au fil de la lecture c'est en multipliant les personnes qui influent sur le destin de Julia. Dans la plupart des romans historiques que j'ai lu, j'ai toujours pu me raccrocher à l’enchaînement des événements en consultant rapidement internet pour éclaircir ma compréhension. Là, je n'ai pas pu le faire car l'auteur apporte une couche fictionnelle en changeant quasi systématiquement les noms des intervenants de sorte que tout le long je n'ai pu me souvenir des trajectoires et des actions passées de ceux-ci. Pour ajouter à ma confusion, l'organisation du récit est plus que déroutante, il apparaît être rythmé par le déroulement de la réflexion de David Berger, le récit en est donc décousu car pas tout a fait chronologique. Certains événements sont évoquées plusieurs fois avant d'être réellement exposés.
"Le Pacte des Assassins" est donc une vraie déception pour moi, n'ayant jamais réellement réussi à entrer dans le livre, la couche fictionnelle a malheureusement estompé la force qu'aurait dû avoir le récit. 6/10