Le papillon mal métamorphosé.
Contexte :
Pour commencer, je préfère dire que c'est ma première critique de livre. De plus, je ne suis pas un grand lecteur de livres et ce livre est l'un des seul (si ce n'est le seul) roman que j'ai lu en entier ces 10 dernières années. Voila, contexte établi, cette critique parait uniquement personnel et peut être sans réelle portée.
La critique :
Pour moi, ce livre est intéressant mais pas assez poussé. L'idée générale comme quoi il faut quitter la Terre car l’humanité l'a détruite à cause de sa soif de pouvoir, sa stupidité et autres, me parait tellement banal, peu imaginatif.
C'est ce que j'ai ressenti tous le long de ce livre, mis à part la fin qui relève un peu le niveau par son originalité.
J'ai trouvé la construction du vaisseau plutôt intéressante mais là encore pas assez imaginatif pour moi. J'aurai aimé que le voyage dans l'espace soit plus détaillé sur l’évolution des être humains dans le vaisseau, au niveau des constructions, des inventions, des mouvances ... De plus, c'est quand un des premiers romans que j'ai réussis a finir depuis des années, donc on peut dire que ça se lit bien.
Bilan :
Au final, je trouve le livre facile à lire mais assez peu imaginatif. En fait, l'idée que les humain en vienne à partir de la Terre à cause des problèmes qu'ils ont eux-même créent est trop pessimiste pour moi. J'ai envie de croire que l’être humain est peut être stupide, mais pas au point d'en venir à fuir. J'ai envie de croire qu'on saura réagir a temps. Ce livre n'y croient pas et ce qui m’empêche de vraiment croire à l'histoire et final ce qui m’empêche de l’apprécier.