Après avoir longtemps mis de côté le genre science fiction, depuis mes lectures de Mass effect, je m'y suis remi avec ce livre au résumé accrocheur. En effet, il raconte l'histoire d'un nouveau départ par un voyage visant à quitter la terre pour en retrouver une nouvelle.
Le début du livre est très brutal. On entre directement dans le vif du sujet, en introduisant les personnages de manière trop rapide. Les chapitres de petite taille, coupés par des titres n'aident pas à entrer dans ce roman, ni de s'attacher à ces personnages. De plus, j'ai eu du mal avec le style de l'écriture de l'auteur trop simpliste dans beaucoup de chapitre, défaut présent durant tous le roman.
Petit à petit, je me suis attaché à ces personnages et aux nouveaux beaucoup mieux traités mais il a fallu attendre la cinquantième page. J'ai commencé à apprécier ce roman lors de la construction du vaisseau, avec tous ces détails que ce soit humains, techniques, laissant du suspense autour du hasard. Petit à petit, on voit ce vaisseau évoluer de belle manière, malgré les tensions humaines qui grandissent, jusqu'au final du premier chapitre bourré de tension, avec des raccourcis scénaristiques déroutant (le coup du chat m'a laissé perplexe).
La suite du roman est interresante, avec ce voyage, la vie dans ce cynlindre. On suit donc l'évolution de cette communauté avec cette volonté de construire quelque chose d'unique, de nouveau, d'améliorer l'espèce humaine, de la faire évoluer. Ces chapitres se lisent bien, malgrés les défauts réccurents, avec des moments de tension permettant d'apporter du suspense à ce voyage. J'ai été très dérouté par la fin de cette deuxième partie, qui va trop vite à mon goût, surtout concernant les personnages principaux. Je suis un lecteur qui aime les personnages approfondis. Il faut lire ce roman avec l'idée de ne pas s'attacher aux personnages, il s'agit d'un roman centré sur l'évolution de l'humanité.
Enfin, j'ai eu du mal à décrocher à la dernière partie de ce livre, voulant découvrir cette fin, avec quelques rebondissements plaisants, mais elle est trop téléphonée.
Un bon livre de science fiction qui aurait mérité d'être plus approfondi, mais qui permet de se poser des questions sur l'avenir de l'homme sur cette planète.