Le Paradis perdu
8.2
Le Paradis perdu

livre de John Milton (1667)

Le Pandémonium, capitale des Enfers. Satan, l’ange déchu qui cherche à se venger de Dieu en formant une armée de démons. Adam et Ève corrompus et chassés…tout ça donne envie, non ? Avec un tel contenu, le Paradis Perdu est vraiment alléchant ! On est impatient de lire des combats sanglants et épiques entre divinités surpuissantes et entités infernales invincibles !

Dans les faits, l'histoire se déroule après la chute de l'homme, où Adam et Ève ont été chassés du Jardin d'Eden. Le poème explore des thèmes tels que le libre arbitre, le péché, la rédemption et la relation entre Dieu et l'humanité.

L'intrigue principale se concentre sur Satan, qui, après avoir été expulsé du ciel, cherche à se venger de Dieu. Il tente de corrompre Adam et Ève en les poussant au péché, dans l'espoir de détruire l'humanité. Satan se rend dans le Jardin d'Eden et, déguisé en serpent, persuade Ève de manger le fruit de l'Arbre de la Connaissance, ce qui entraîne la chute de l'humanité.

Le poème explore également le voyage de Satan à travers l'enfer et le paradis. Il rencontre des personnages tels que les anges déchus, Bélial et Mammon. Finalement, il est confronté à Dieu, qui prévoit la chute de l'homme et envoie son fils Jésus pour racheter l'humanité.

Paradis Perdu est un poème dense qui aborde des questions philosophiques et théologiques profondes plutôt que des narrations de batailles et de combats. Il est écrit dans un style épique et utilise des descriptions visuelles saisissantes pour dépeindre les scènes du paradis, de l'enfer et du monde terrestre. Mais le lecteur contemporain, ou celui qui s’attend à de la castagne divine, s’y casse les dents !

Le poème possède un style assez austère et une approche plus contemplative que purement actionnelle. L’aspect sinistre est plutôt absent, Milton préférant davantage traiter les questions philosophiques, morales et théologiques que sur les combats physiques. Il explore des thèmes profonds tels que le péché originel, la liberté humaine, la justification de Dieu face à la souffrance et la rédemption.

Le style poétique de Milton est riche et complexe, avec des descriptions détaillées et des digressions théologiques qui font perdre le fil aux non-initiés. Certains lecteurs peuvent trouver cela un peu ardu et demander une certaine patience pour apprécier pleinement l'œuvre.

La représentation de Satan dans un poème est quelque chose de fort intéressant sur le papier, mais le traitement fait par Milton ne correspond pas exactement aux attentes d'une lecture plus orientée vers l'action. Cependant, avec le recul, l’exploration des Enfers avec ce ton biblique est appréciable, mais le Paradis Perdu n’est certainement pas un livre à conseiller aux lambdas. Il faut se faire les dents sur la théologie chrétienne avant, et ne pas avoir peur de se frotter au style austère des textes religieux. Pour la baston, on jouera aux jeux vidéos !

Ubuesque_jarapaf
7

Créée

le 11 juil. 2023

Critique lue 18 fois

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Le Paradis perdu

Le Paradis perdu
EIA
5

Des Illusions Perdues

Il parait qu'il y a deux manières de faire de la critique : la critique "générale" qui prendrait en compte les qualités objectives d'une œuvre, et la critique "engagée", ce qui ne signifie pas...

Par

le 6 nov. 2015

11 j'aime

32

Le Paradis perdu
Veterini
5

Critique de Le Paradis perdu par Veterini

Alors je l'ai lu en français hein. Le début est super cool avec Lucifer qui se retrouve banni en enfer mais qui veut ressortir de ce trou (littéralement) pour allez plus ou moins péter la gueule à...

le 1 juil. 2011

3 j'aime

1

Le Paradis perdu
Kliban
9

Critique de Le Paradis perdu par Kliban

A lire en Anglais, si on le peut, impérativement. L'anti "Fin de Satan" - avant l'heure. Des images à couper le souffle. Des sentiments épiques. Une geste du Mal. A relire, c'était il y a longtemps...

le 10 nov. 2010

3 j'aime

2

Du même critique

Leftoverture
Ubuesque_jarapaf
9

Pain de grande qualité

Tout le monde connaît Carry on Wayward Son, c’est un morceau mythique qui donne forcément envie de découvrir ce que Kansas sait faire d’autre. C’est dans cette optique que j’ai écouté Leftoverture,...

le 22 sept. 2023

4 j'aime

Kleo
Ubuesque_jarapaf
1

Belmondo, Seagal, Norris et Bruce Lee ne font pas le poids.

J’aurais pu mentionner Popeye aussi, mais celui-ci ne devient invincible qu’une fois après avoir ingurgité des épinards, faiblesse qui l'exclut donc de la perfection. Bugs Bunny, j’y ai pensé aussi,...

le 21 oct. 2022

4 j'aime

5