L'Art du déplacement est une activité sportive née en France en 1990 qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d’environnements, en milieu urbain ou rural se transforme en obstacles franchis grâce à la course. Les cofondateurs de l'Art du déplacement sont David Belle, Sébastien Foucan, Charles Perrière, Chau Belle, William Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke et Malik Diouf "les Yamakasi" "Esprit fort" bien avant les films Yamakasi les samouraïs des temps modernes en 2001 et Les fils du vent en 2004. En 1998, David Belle et Sébastien Foucan quittent le groupe Yamakasi, David Belle est reconnu comme l’inventeur de l'ADD inspiré par son père, Raymond Belle pompier. Le Parkour est né, le terme traceur est utilisé pour qualifier celui qui pratique la discipline du Parkour. Ensuite Sébastien Foucan par en Angleterre pour fonder le Freerun grâce à son sport, il participera au film Casino Royale en 2006 et également The Tournament en 2009. L'Art du déplacement ou le Parkour ou le Freerun devient un phénomène mondial.
Ce livre est un recueil d' entretiens de Sabine Gros La Faige avec le créateur de la discipline, acteur et chorégraphe David Belle (Banlieue 13 en 2004, Banlieue 13 : Ultimatum en 2009 et Brick Mansion en 2014). Au fil des entretiens, David Belle se révèle dans sa quête personnelle fortement influencé par son père, le Parkour est une vraie philosophie de vie. Une agréable lecture pour les Traceurs et autres curieux !
Auteur David Belle, Interviewer Sabine Gros La Faige, préface de Luc Besson, 157 pages, Editeur : Septième choc Editions.