The Passage est un de ces romans qui réinventent toute une mythologie et vous offre quelque chose de nouveau dans le genre et de totalement inattendu. Justin Cronin s'accapare la légende du vampire et crée sa propre créature qui devient bien plus que celle que l'on connait tous. C'est un renouveau agréable dans la bibliothèque vampirique.
La nouvelle est racontée par le point de vue de plusieurs personnages et est partagée en plusieurs parties. Ensemble, ils racontent une histoire qui se épand sur des décennies et un continent entier. Des rapports de conférences côtoient des extraits de journaux intimes, mails et un narrateur omniscient nous donnent l'opportunité de comprendre les évènements du roman à travers des perspectives différentes. Un tour de force de la part de l'auteur, qui explore à la fois le passé et le présent.
Un large panel de personnages vous attend à la lecture de ce pavé , et ça nécessite une attention particulière au début, mais on s'y attache très rapidement sans vraiment s'en rendre compte, et ce grâce au talent de Justin Cronin; pas étonnant que Stephen King lui-même ait adoré! L'auteur a ce don incroyable de créer des personnage vivants, des gens imparfaits que l'on peut comprendre et en qui avoir foi.
Le paysage, notre monde bien que totalement différent et à couper le souffle. Un monde post-apocalyptique où les habitants ont oublié toutes nos coutumes et où le plus petit détail de notre vie de tous les jours peut sembler étrange.
The Passage c'est un peu un grand mélange entre The Walking Dead, Stephen King's The Stand, The Strain de Del Toro et Hogan et L'Attaque des Titans; dont le résultat est étonnamment vaste et saisissant.
The Passage c'est l'histoire d'Amy, une petite fille qui est bien plus que ce qu'elle parait être.
The Passage, c'est une histoire sur l'amour, la famille, la vie en communauté et sur la survie envers et contre tout.
Pour ma part je vous laisse, j'ai la suite, The Twelve, qui m'attend! *-*