Découvert par hasard probablement suite à une critique de Stephen King probablement.
Je n'avais pas lu le résumé ou si je l'avais fais j'avais complètement zappé cette partie.
Bref, le roman se lit bien. J'ai lu des critiques assez dures mais le style d'écriture est fluide et on sent ce que les américains appellent un page turner ( un livre que l'on ne va pas s'arrêter de lire ).
Sur le fond c'est un peu léger par contre. Une histoire de vampires je veux bien mais la trilogie de Guilhermo Del Toro avait un peu plus de coffre question histoire. On retrouve le genre post apocalytptique avec une belle ellypse sur l'apocalypse en temps que tel. On passe plus ou moins de l'avant à l'après mais au moins on a toutes les explications sur le pourquoi du comment.
Je dois avouer que le parallèle avec Swan Song s'est imposé pendant ma lecture que ce soit sur le genre ou sur le type de protagoniste principal. N'ayant pas été édité en France je suppose que ce ne sera pas la première référence des lecteurs mais c'est quand même assez proche ... En bien plus long.
Sur la forme, comme je l'ai dit c'est agréable à lire. J'avais commencé en anglais et ça se lit plutôt bien. En français c'est parfaitement fluide. Ca n'en reste pas moins de la littérature sans excès et il est vrai que le livre donne parfois l'impression d'être un peu trop cantonné à du commercial avec des routines de fin de chapitre qui donnent l'impression de teaser mal gérés.
Au delà tout de tout cela le premier tome déroule une histoire fort intéressante.
Un petit bémol sur le début de la colonie qui m'est apparue comme moins attrayante. Après pas mal de rebondissements ça parait mou mais forcément on ne peut pas conserver un rythme intense sur une telle durée ( et ça serait ennuyeux en plus ).