Enfin ! Voilà ce que je me suis dit en finissant ce long livre de 1000 pages. Quand j'ai vu ce pavé avec le commentaire sympathique de Stephen King, je me suis dit pourquoi pas.

Au début j'ai apprécié ce livré, puis arrivé vers les 350 pages j'ai faillit le fermer pour ne plus l'ouvrir. Je n'ai (ou plutôt avais, après avoir terminé le livre) pas du tout compris pourquoi l'auteur s'était amusé à développer trois personnages principaux, pour par la suite s'en débarrasser de deux. L'auteur introduit une ribambelle de nouveaux personnages dont on ne voit pas vraiment l'intérêt immédiatement. En effet, il faut attendre 100 nouvelles pages (c'est long) pour retrouver notre personnage principale : Amy !
Puis il faut encore attendre 100-150 pages pour que le livre entre vraiment dans l'action. Autant dire presque 600 pages à faire patienter le lecteur... Je pense que certains n'auraient pas eu ma patience.
Mais bon, il faut quand même avouer que le style de l'auteur, tout du moins la traduction française, est très agréable à lire, malgré les nombreux passages totalement inutiles et ennuyants au possible.
L'action étant totalement lancée, j'ai de nouveau apprécié ma lecture.
La fin valait le coup (tout juste) de lire ce pavé. C'est une fin vraiment humaine, qui veut, en quelque sorte, nous faire croire en l'amour éternel. Espérons que la suite sera dans la continuité des derniers chapitres et non pas de ceux du milieu.

Néanmoins, malgré les longueurs, il faut tout de même dire que les personnages sont très bien développés et qu'ils peuvent évoluer tout au court de l'histoire. On arrive même à se reconnaître dans les traits de certains.
Ce qui peut surprendre au cours de la lecture, ce sont les quelques lignes dans quelques chapitres, où l'auteur raconte, même vaguement, ce qui va se passer dans les chapitres suivants. Au début on j'ai trouvé cela un peu déstabilisant, et puis je me suis rendu compte que ça m'évitait de jeter un coup d'œil sur ce qui allait se passer par la suite, ce que j'aurais sans doute fait vu le nombre de page qu'il fallait lire parfois pour qu'on ait une suite à l'intrigue.
On peut être également surpris que la narration soit changeante, on a quelques chapitres au format épistolaire, puis on se retrouve avec un narrateur omniscient et enfin on suit l'un des personnages.
C'est un peu troublant au début et puis on s'y fait.

Je lirai sans doute la suite (sortie en 2012 et 2014 aux usa), mais seulement si j'ai le temps de lire à nouveau 1000 pages d'une traite, car il faut le dire, quand on commence à lire ce roman, on peut lire jusqu'à point d'heure pour arriver à la fin d'une des onze parties qui composent ce livre.
Persia
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2011

Créée

le 19 juil. 2011

Critique lue 435 fois

1 j'aime

Persia

Écrit par

Critique lue 435 fois

1

D'autres avis sur Le Passage, tome 1

Le Passage, tome 1
Engage-Guignol
9

Faites gaffe, ceux là quand ils sucent, ils mettent les dents...

Premier épisode d'une trilogie qui s'annonce épique, le Passage est personnellement une de mes plus belles surprises de cette année (vu que je l'ai acheté en poche). Odyssée vampirique dans un monde...

le 16 nov. 2013

9 j'aime

Le Passage, tome 1
chevalgenial
4

Critique de Le Passage, tome 1 par chevalgenial

Bon, parlons-en de cette brique de 900 pages que j'ai traînée pendant deux mois. Cette année, je me suis interdit de ne pas finir un livre que je commençais ; envers et contre tout, j'ai donc voulu...

le 29 oct. 2014

4 j'aime

1

Le Passage, tome 1
CloLove
9

Critique de Le Passage, tome 1 par Clo Love

Il peut faire un peu peur ce livre, c'est sûr! Il mérite, cela dit, que l'on se penche dessus... A travers plus de mille pages, l'auteur nous propose une vision du futur des plus probable. Une...

le 7 juil. 2013

3 j'aime

Du même critique

Le Passage, tome 1
Persia
7

Critique de Le Passage, tome 1 par Persia

Enfin ! Voilà ce que je me suis dit en finissant ce long livre de 1000 pages. Quand j'ai vu ce pavé avec le commentaire sympathique de Stephen King, je me suis dit pourquoi pas. Au début j'ai...

le 19 juil. 2011

1 j'aime

Guide de survie en territoire zombie
Persia
8

Critique de Guide de survie en territoire zombie par Persia

Au moins, maintenant je suis paré en cas d'attaque de ces fichus zombies! Quoique... aller construire une forteresse à plusieurs centaines de kilomètres de toute civilisation me semble un peu...

le 31 janv. 2011

1 j'aime

Le Discours d'un roi
Persia
9

Critique de Le Discours d'un roi par Persia

L'un des meilleurs voire le meilleur film en ce début 2011. Les acteurs sont tout simplement sublimes, surtout Colin Firth qui est grandiose. Espérons que cette magnifique prestation lui rapportera...

le 19 janv. 2011

1 j'aime