Un roman à l'atmosphère étrange, construit en trois parties, nous décrivant la souffrance de l'âme humaine par l'expiation, la honte, le silence, le remords, ….
Dans la première partie on rencontre les personnages principaux sans pour autant les approfondir. Beaucoup d'aspects sont restés dans l'ignorance.
La seconde partie se concentre davantage sur l'un des deux personnages. Il y est question essentiellement de valeurs familiales et de devoirs envers sa famille.
La troisième partie, sous forme épistolaire, est la plus forte émotionnellement par son côté dramatique et tragique. Je l'ai préféré aux deux autres parties.
Le récit se situe vers la fin de l'ère Meiji, dans un Japon encore encré dans ses anciennes traditions mais commençant à s'occidentaliser, passant à l'ère Taicho. Les deux personnages représentent d'une certaine façon ces deux générations. L'un déclinant et l'autre prenant sa place dans le monde.
J'ai trouvé le style moins poétique que d'habitude. Peut-être est-ce dû à la traduction, qui rend également l'histoire moins profonde qu'elle devrait l'être (à mon sens).