Le (mauvais) pavillon des Ames Perdues
Livre que j'ai .... encore une fois... choisi en fonction de sa couverture et non de son synospsis....
enfin pas tout à fait (pour être honnête), ....je me suis dis que les derniers mots devait juste représentaient le dernier quart du livre. Je m'attendais alors -comme cela l'a été jusqu'au premier quart du livre- à une histoire d'amour assez douce et lente à se mettre en place. J'ai beaucoup aimé le rapport que l'auteur fais avec justement un opéra du même nom que le livre dont les héros reforment d'une certaine manière les premiers moments... j'ai de plus beaucoup apprécié l'écriture du livre qui est alors un mélange de la "grâce et douceur" chinoise, reposant alors sur beaucoup de liens à la nature et aux sensations mais également d'une certaine action, qui rythme correctement la lecture. De plus, le fais d' "incarner" une jeune fille souffrante des rôles et statuts qui lui étaient confiés à cette époque est très judicieux pour analyser nos propres représentations des rites étrangers.
Cependant, lorsque la première partie du livre se termine, nous passons alors dans un imaginaire qui semble bien trop surnaturel pour moi, et qui m'a semblé inconvenu dans cette histoire d'amour. J'ai alors trouvé que la relation se transformait en une relation morbide et sale .... SPOILER : imaginer un spectre manipuler quelqu'un lors d'un acte sexuel, et plus globalement toute la journée afin de se rapprocher de son amour....... FIN SPOILER
Enfin, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à continuer durant la deuxième partie à prendre part à cette histoire.... De plus j'ai trouvé que la fin avait perdu de contenu et se terminait très rapidement (voire trop). De plus, pour terminer avec les points négatifs, j'ai trouvé l’héroïne tout de même trop naïve plus particulièrement vers les dernières pages où finalement, son parcours ne lui a rien appris. Parfois la naïveté peut être appréciée dans un roman, cependant pas dans celui là... en tout cas pas pour moi.
Je conseille donc, aux futur(e)s lecteur/lectrice(s) qui n'aime pas les histoire avec des fantômes agissant sur le quotidien des être humains, de s’arrêter à la première partie, étant donné qu'au final les derniers chapitres (voires parties) ne font que "continuer" l'histoire d'amour, à travers les yeux de l’héroïne, sans sa présence terrestre....
Pour terminer (cette fois-ci réellement), je tiens à bien préciser que cet avis ne concerne que moi, et que je conseille tout de même aux futur(e)s d'amorcer les chapitres suivants afin d'apprécier ce roman dans sa globalité.
Bonne lecture, Have Fun !