Pas mal mais pas top.
Je suis un grand fan de Bradbury. Avant ma lecture de ce recueil, j'avais lu Fahrenheit 451, Chroniques Martiennes, L'homme illustré et La foire des ténèbres que j'avais adoré. Je m'attendais donc à...
Par
le 5 févr. 2021
Qu'est-ce que ça fait du bien de se prendre une claque (littéraire) ! Durant mon voyage au "Pays d'Octobre", j'ai retrouvé le même engouement que j'avais eu pendant la lecture des "Chroniques Martiennes" (du même auteur). L'impression de découvrir une pépite oubliée, ou bien trop longtemps négligée.
"Le Pays D'octobre", c'est quoi ? Un recueil de 19 nouvelles, principalement liées entre elles par une ambiance pesante, étrange et sombre. On est loin de la plume douce et nostalgique des "Chroniques Martiennes" ; ici Ray Bradbury insiste sur le côté terrifiant, fantastique et horrifique de chacune de ses nouvelles.
J'ai été bluffé. Principalement par le style de l'auteur, car il a su créer une atmosphère propre à ce recueil : un mélange parfait entre sa plume naturellement poétique, douce-amère, et ses atmosphères sombres, glauques et bizarres, dépeignant des histoires terrifiantes.
C'est une œuvre vraiment originale, et j'ai tout simplement l'impression que Bradbury, avec ce recueil, a donné une véritable leçon sur l'art d'écrire le fantastique et l'horreur.
On ne ressort pas indemne à la fin de certaines nouvelles, tellement l'ambiance malsaine est bien décrite et immersive ("Le bocal", "La Foule", "La citerne").
Pour moi, "À qui le tour ?" est LA nouvelle du recueil : l'auteur y décrit la descente vers la folie, et bougrement bien qui plus est. On grince des dents, on est mal à l'aise, tout en étant subjugué par l'histoire, par le style inimitable de Bradbury. La folie est un sujet qu'on voit très très souvent passer dans les livres ; jamais je ne l'ai vu évoqué de cette manière, poussé aussi loin, en impliquant autant le lecteur dans cette chute.
J'ai vraiment eu l'impression de retourner en adolescence dans ce recueil, de retrouver des nouvelles d'horreur qui aurait très bien pu se trouver dans "Danse Macabre" de Stephen King, mais 20 ans plus tôt, avec un style plus poétique.
On sent pas mal l'influence des Weird Tales dans certaines des histoires ("Squelette", "Le Bocal", "L'émissaire" et d'autres), où l'horreur prend une place prédominante, et fonctionne à merveille.
Mais Bradbury ne se cantonne pas qu'à ça, et nous livre aussi des histoires dans un ton différent : "Le Lac", tragique et fantastique, "Canicule", très loufoque, "Le diable à ressort", un conte macabre très beau, ou encore "La merveilleuse mort de Dudley Stone", un texte centré sur le thème de l'écriture.
Je ne peux que vous inviter à découvrir ce chef-d'œuvre du fantastique et de l'horreur, qui a, je pense, largement sa place dans le panthéon du genre. J'espère que l'auteur en a fait d'autres dans ce style parce que WOW, qu'est-ce que c'était bon !
Le Pays d'Octobre, c'est le pays que vous serez amenés à traverser dans ce recueil, un pays secoué par Le Vent, menacé par La Foule, et hanté par la mort...
Mes nouvelles préférées : À qui le tour ?, Squelette, Le Bocal, La Foule, La Faux, Il était une vieille femme..., La grande réunion.
Créée
le 20 mai 2021
Critique lue 309 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Le Pays d'octobre
Je suis un grand fan de Bradbury. Avant ma lecture de ce recueil, j'avais lu Fahrenheit 451, Chroniques Martiennes, L'homme illustré et La foire des ténèbres que j'avais adoré. Je m'attendais donc à...
Par
le 5 févr. 2021
Avec ce recueil, j'ai découvert l'auteur dans un tout autre registre que dans Fahrenheit 451, dans un style touchant et glauque à la fois. J'ai adoré la plume, même si les fins de nouvelles m'ont...
le 13 mai 2021
Du même critique
"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...
Par
le 3 nov. 2020
4 j'aime
Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...
Par
le 21 sept. 2022
3 j'aime
Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...
Par
le 26 sept. 2021
3 j'aime