Le pêcheur et sa femme est sans doute l'un des contes illustrant le mieux les effets néfastes de l'orgueil et de la vanité. On y suit un couple vivant dans la pauvreté et dont l'épouse ordonne sans cesse à son mari d'aller jusqu'à l'océan pour demander à un poisson magique d'améliorer leur situation financière.
Si au début l'épouse a des voeux simples, ne demandant par exemple qu'une petite maison, elle se lasse très vite de ce qu'elle a et exige toujours plus, jusqu'à devenir roi, empereur, pape puis Dieu. Le poisson finira par la punir d'une telle arrogance en la renvoyant à l'état de misère où elle se trouvait au début du conte.
Si cette histoire connaît beaucoup de versions en Europe, celle des Grimm est sans doute la plus détaillée (conte de plus de 10 pages). Il faut dire que les auteurs prennent leur temps pour instaurer une ambiance proche de l'apocalypse puisqu'à chaque nouvelle demande insensée de l'épouse, le monde autour d'elle se détériore. Les tempêtes arrachent les arbres et l'océan se transforme en eau grise puante.
C'est donc un conte à l'ambiance fort particulière duquel s'inspirera d'ailleurs le célèbre auteur russe Pouchkine pour en écrire sa propre version.