Je dis NON à la culture inaccessible.
Inaccessible, effectivement, pas vraiment par la longueur du roman, mais par le flot de références incompréhensibles et inutiles déversé durant l'histoire.
Ce genre de livre s'adresse à une élite, c'est-à-dire une certaine caste de gens qui ont vraiment étudié les sujets présents (religieux, ésotériques, mythologiques, etc...). L'homme lambda, lui, n'y comprend rien, n'y voit pas d'intérêt, n'y trouve que de l'ennui; ensuite on lui dit qu'il n'a pas saisi.
Bien sûr qu'il n'a pas saisi ! PERSONNE ne peut réellement apprécier ce livre, excepté les universitaires spécialisés en symbolisme, et les snobs.
Voilà où je veux en venir. Ce livre est ennuyant. Il faut savoir trop. Dès le départ, pour l'apprécier, il faut avoir son encyclopédie sous la main, et en connaître l'index par cœur, sinon on est perdu. Autrement, on peut suivre une intrigue longue, et entrecoupée par des passages ahurissants de l'histoire d'une trompette (je ne plaisante pas); en passant les dialogues trop complexes ; jusqu'à une fin plate et morne.
Ce livre fut une perte de temps, un espoir renouvelé en vain jusqu'à la dernière page.