Le Pendule de Foucault par magikpatate
Chef d'œuvre d'érudition, le livre m'a laissé durant la lecture une impression mitigée (on met un moment à comprendre où veut en venir l'auteur...)
De part l'avalanche de références et l'hermétisme du début, il faut près de 150 pages avant de pouvoir trouver le style fluide qui nous portera, avec suspens et intérêt, jusqu'au dénouement.
Certains parlent de roman ésotérique ou anti-ésotérique, mais le sujet reste bien plutôt les sociétés secrètes post templières et l'art de monter ou démonter une théorie du complot.
Toute la chronologie de ces différentes sociétés secrètes y passent donc (templiers, franc-maçons, assassins, roses croix, etc...). Flamel, Dee, Bacon, le Comte de Saint Germain, tous sont présents, ingrédients des fantasmes des "diaboliques" pour nourrir leurs diverses théories.
Et au final on comprend que, encore plus que d'Esotérisme (les notions alchimiques ou kabbalistiques sont nombreuses) ou de Sociétés secrètes, le thème de fond est peut être la dangereuse propension de l'homme à chercher par des analogies et des liens de son invention une vérité absolue et un secret définitif...et à s'y aliéner
Et s'il s'agissant d'une longue invitation à contempler la beauté du monde tel qu'il est, au lieu de s'en inventer un fictif?