On pourrait croire qu'il s'agit d'une enquête sur les origines de l'homme. En réalité, ce livre se veut être une histoire sur "le chaînon manquant " entre l'homme et le singe. A la première lecture, j'avais trouvé ça pas si mal, malgré une aventure assez poussive. Mais j'avais oublié par mal de choses et j'ai relu le livre, et là... ben j’ai moins aimé. Je ne suis pas un anti Werber primaire, loin de là, mais bon, en fait, il y a trop de problèmes pour que le tout soit crédible.
Le problème, c'est que Werber a esquissé des personnages caricaturaux à souhait. Une jeune journaliste ingénue, un vieux vétéran obèse et très intelligent, une rédactrice en chef qui s'appelle Thénardier, un charcutier et des scientifiques véreux...
Une fois encore, Werber nous propose une intrigue parallèle qui se déroule 3,7 millions d'années avant notre ère...Le problème, c'est que cela n'apporte rien à l'intrigue.
Encore que ça aurait pu passer si au moment de refermer le livre, on ne se disait pas " tout ça pour ça ? " Parce que sérieusement, la résolution du problème initial relève du plus grand n'importe quoi. Inutile de dire que si vous n'avez pas aimé la trilogie des Fourmis, ce n'est pas ce bouquin qui vous réconciliera avec l'auteur.
Pourtant, ça pouvait donner quelque chose de bon, j'en suis persuadé. Dommage que l'auteur ait choisi la facilité. J'ai senti qu'il ne savait pas comment résoudre les questions que le livre pose.
Dommage.