Le Petit Chaperon Rouge est un célèbre conte des frères Grimm qui débute par une mère demandant à sa fille d'apporter des gâteaux à sa mère-grand et de ne surtout pas traîner en chemin. La petite n'en fera cependant qu'à sa tête et s'arrêtera dans les bois pour discuter avec le grand méchant loup. La suite, tout le monde la connaît...
Toutefois, si beaucoup de versions, dont celle de Charles Perrault, mettent l'accent sur le côté « prédateur sexuel » du loup (enjoignant de la sorte les jeunes filles à faire attention à leurs fréquentations), les Grimm quant à eux occultent complètement cet aspect.
La morale qu'ils veulent avant tout faire passer est que le petit chaperon aurait tout simplement dû écouter les conseils de sa mère qui lui enjoignait de ne pas se laisser retarder sur le chemin. D'ailleurs, dans leur version, ils font survivre la petite fille qui désormais, suivra les conseils de ses parents et ne tombera plus jamais dans aucun piège et ce, malgré la présence d'un deuxième loup dans les parages.
On voit à travers ce choix narratif à quel point il est important pour les Grimm que leur morale soit comprise aussi bien par leurs lecteurs que par les protagonistes de leurs histoires.