Voilà un roman plutôt déroutant que je viens de recevoir pour Noël.

Déroutant principalement au niveau de la structure, puisqu'il est constitué d'un enchaînement sans fin de courts chapitres, qui n'ont la plupart du temps que très peu de lien entre eux et classés par ordre alphabétique (quelle idée franchement...plus indigeste c'est possible ? ). Le tout est écrit dans un style très sec (voir carrément impersonnel). L'auteur ne s'embarrasse d'aucune mise en situation, on est directement plongé dans le récit, ce qui rend l'intrigue assez décousue et difficile à suivre, mais en s'accrochant bien ce n'est pas insurmontable.
L'histoire est sympa sans plus (je l'ai bien comprise mais il est assez difficile de la résumer donc je m'abstiendrai de vous en dire plus) et nonobstant que l'auteur fasse preuve d'une bien belle érudition sur de nombreux sujets, je trouve qu'il a des lacunes considérables au niveau de la caractérisation. On ne trouve ainsi que très peu de personnages (que l'auteur n'a pas jugé utile de doter d'un nom), tous appelés selon leur profession (du genre "chanteur", "connard", "cycliste", "écrivain" etc... bref tout ça pour vous montrer "l'imagination" de l'auteur...) et qui n'interagissent jamais entre eux... je suis donc un peu déçu de ce coté là.

Concernant l'édition, on a droit à une belle couverture cartonnée, c'est bien relié, mais j'aurais quelques réserves concernant la mise en page : en effet, le corps du texte s'étale sur 3 colonnes et je trouve la police vraiment trop petite pour un confort de lecture satisfaisant. Je comprends néanmoins le choix de l'éditeur de condenser le texte au vu de la taille déjà très raisonnable de l'ouvrage.
Je l'ai d'ailleurs emporté pour bouquiner dans le bus, alors déjà merci la tendinite au poignet, mais petite satisfaction, j'ai bien vu que les passagers me jetaient de drôles de regards par dessus leur épaule et chuchotaient entre eux (sûrement qu'ils étaient un peu jaloux de voir que des gens lisent encore des livres dépassant la trentaine de pages...bref)

Au final je ressors plutôt déçu de ce roman, cependant ne vous fiez pas aveuglément à mon jugement car je dois confesser que je ne l'ai pas encore terminé (j'en suis rendu au chapitre "marcassin"), mais je n'ai toujours pas vu la moindre trace du petit Larousse du titre, et à moins d'un changement radical dans le récit, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup d'évolution d'ici la fin. Au pire, si vous voulez tenter l'expérience, lisez les premières pages pour vous faire rapidement une idée du genre de bouquin qu'est Le Petit Larousse.



***MàJ***: Mea Culpa concernant ma critique sur la caractérisation. Un peu lassé, j'ai feuilleté le livre jusqu'à la fin (oui je sais j'ai risqué de me faire spoiler) et apparemment la deuxième moitié du roman est beaucoup plus centrée sur les personnages (il y en a vraiment beaucoup!). Mon intérêt est donc ravivé et j'ai hâte d'arriver à ce point du récit.
MrMacPhisto
6
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2011

Critique lue 2.4K fois

174 j'aime

12 commentaires

MrMacPhisto

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

174
12

Du même critique

Vagabond
MrMacPhisto
10

Viagrabond

Bon alors fini les critiques débiles, je chausse mes plus belles lunettes de critique de Télérama. C'est parti! A l'époque, je cherchais un manga mettant en scène des samouraïs, des rônins et des...

le 2 déc. 2011

55 j'aime

7

La Bamba triste
MrMacPhisto
10

Saint-Pierre Billon

Pierre "Dieu" Billon offre ici à l'humanité, dans sa grande magnanimité, une perle descendue tout droit des cieux dans un halo divin. Les paroles cryptiques de ce morceau légendaire (qui sont à...

le 20 déc. 2011

42 j'aime

Fantasia
MrMacPhisto
10

Le Windows media player du pauvre...

Walt Disney me déçoit beaucoup sur ce coup-là. Après des chefs-d'oeuvre tels que Pocahontas, Kuzco ou Tarzan, j'ai décidé de regarder Fantasia, qui est souvent décrit comme le meilleur Disney. Quelle...

le 16 janv. 2011

29 j'aime

31