Petit recueil de nouvelles oubliées de Kurt Vonnegut Jr. Ce sont des nouvelles de jeunesse, écrites après la guerre et illustrées aujourd'hui avec des dessins de l'auteur.
Bon, Kurt Vonnegut est un de mes auteurs préférés, donc je ne suis guère objectif peut-être quand je dis qu'on trouve déjà dans ces nouvelles la trace du génie présent dans son oeuvre en général.
Ces nouvelles sont inégales, assez décalées, et touchent toutes un peu à une forme ou une autre de manipulation du réel. Ce n'est pas de la SF, ni du fantastique, c'est une distorsion légère de la réalité des choses (une nouvelle parle de paranoïa, une autre d'hypnose, une troisième d'obsession , d'autres d'escroqueries, etc... ) autant de phénomènes qui font vibrer le réel et donnent une aura particulière aux déjà fortes "punchlines" dont est capable Vonnegut.
Son écriture est déjà là, précise, pleine de noms, et d'acronymes, pleine de digressions aussi, qui nous construit une complexité presque journalistique et pourtant tout-à-fait irréelle. L'impact de la littérature sur un jeune couple de banlieue, l'effet produit par une théorie du capitalisme des fourmis sur des entomologistes en URSS, la création de phobie par une femme en quête de vengeance ou encore la création d'une voix intérieure pleine de fiel , etc... C'est bizarre, bien vu, probablement typique d'une Amérique paranoïde de la Guerre Froide, et ça se laisse lire comme du p'tit lait.
Bon, c'est quand même peut-être un peu trop anecdotique pour être une bonne intro à l'oeuvre de Vonnegut Jr. Pour le découvrir, on préférera sauter dans le grand bain et admirer son premier roman, "Les sirènes de Titan". Recommandé malgré tout à ceux qui comme moi ont attrapé le Virus Vonnegut :-)