Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent)
Tout simplement parce que ce livre est un petit bijou !
Atemporel, accessible à tous, en somme peu importe l'âge, ce livre est une merveille!
Les aquarelles, la pureté du langage, et bien sûr le personnage du petit prince sont un tout qui, certes rend ce livre 'enfantin', abordable pour les plus jeunes, mais qui surtout en souligne l'aspect symbolique et philosophique ; d'ailleurs, nombreuses sont les citations qui donnent "des leçons de vie" : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » ou bien « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. » En le relisant, j'ai été encore plus touchée par les personnages du renard et du serpent, dont la figure s'apparente à celle du sage, de "l'homme" qui a vécu et observé ses semblables, et notamment les leçons qu'ils véhiculent à travers leurs paroles.
C'est pourquoi l'on peut voir dans "Le Petit Prince" une réflexion sur notre propre société : une société qui n'accorde pas de temps à la rêverie, qui ne pense que par le biais d'un système capitaliste, qui juge sur les apparences, etc..
On touche vraiment à l'essence des êtres et des choses.
Qu'est-ce qui rend une chose belle, unique ?
Bref, je le recommande à tous les rêveurs, à tous ceux qui sont poètes dans l'âme ..à tous ceux qui veulent stopper pour un court instant le flux perpétuel de vie dans lequel on se perd quelque fois et laisser cours à leur imagination.