Tony Hillerman, l'auteur de ce livre, est un habitué des polars ethnologues. Ses œuvres se concentrent sur la culture Navajo, peuple amérindien qu'il aimait mettre en avant dans ses livres, ici via le policier de la police tribale Navajo, Jim Chee.
Le Peuple des Ténèbres est le premier tome d'une trilogie. Il est intéressant de voir que l'édition Rivage Noir est la 2ème publication de ce livre en France, la première traduction ayant été rejetée par l'auteur. Intéressant parce que je réalise de plus en plus l'importance des traductions: c'est un vrai talent de savoir retranscrire l'essence d'un texte dans une autre langue.
Pour se recentrer sur l'œuvre, nous avons ici affaire à un héros non conventionnel dans le sens où il n'est pas alcoolique, ni torturé ou névrosé. Jim Chee est un policier Navajo qui a pour mission personnelle de comprendre l'Homme blanc, c'est sa seule petite obsession !
J'ai pas mal apprécié ce personnage et je le décrirai plus volontiers sur les autres tomes, l'évolution sera intéressante à analyser.
Un mot sur la description des cultures amérindiennes, et Navajo en particulier. Celle-ci est des plus intéressantes, et même si c'est parfois un peu lourd (les notes sont en fin de livre), ça reste fort enrichissant et c'est plutôt bientôt disséminé au fil du récit.
Bon sinon, nous avons tout de même droit dans ce livre à quelques clichés et ficelles inhérents au genre polar, mais bon ça ne fait pas de mal. Et puis le livre a été écrit en 1980, je ne sais pas si on pouvait déjà parler de clichés à l'époque !
Au final avec ce livre qui comporte en plus quelques dialogues intelligents et une double construction scénaristique intéressante, nous avons affaire à un bon petit polar que je noterai 7,5