Frod...Garion, élevé par son oncle Bil...sa tante Pol dans un petit village tranquillou, part soudain à l'aventure, aux côtés du magicien Gand...Belgarath, accompagné du fidèle serviteur Sam Gam...Durnik, et de deux acolytes qui n'arrêtent pas de se charrier, Legolas et Gim...Silk et Barak. L'Anneau unique... je veux dire l'Orbe d'Aldur, a été volé, et le maléfique Saur...Torak est en train de se réveiller et va absolument vouloir le récupérer. Il faut donc intercepter le voleur, mais la tâche ne va pas être facile. En effet, on commence à voir de plus en plus d'Orcs... pardon, de Murgos, à travers le pays, et pire encore, d'inquiétants cavaliers noirs qui semblent dotés de pouvoirs extralucides, des Nazg...des Grolims. Heureusement, notre communauté ne tarde pas à recevoir de l'aide, notamment de la part du peuple des seigneurs des chevaux, les Rohir...les Algars, et Garion ne va pas tarder à découvrir sa vraie identité, et à apprendre à soulever des rochers par la pensée, sous la tutelle de maître Yod...Wolf, alias Belgarath.
Alors oui, le début de cette saga de fantasy ne brille pas particulièrement par son originalité, mais, même si je grossis un peu, ce n'est pas que dans ce livre : une histoire de fantasy c'est peu ou prou toujours la même chose. Tiens, comme on parlait de Yoda, eh bien c'est comme un film Star Wars : il faut toujours buter une étoile de la mort. Et attention, si ça peut faire fuir des gens vers d'autres genres, moi ça ne me gêne pas du tout ! J'adore la fantasy, c'est comme au fast-food, je prends presque toujours la même chose. Bien sûr, après c'est sympa quand il y a des petites variations dans les sauces.
Ici, David Eddings livre un plat consistant, dont le classicisme appréciable est particulièrement digeste et léger; j'y ai mangé à ma faim. Pour le comparer avec deux autres cuisiniers, je trouve que c'est assez proche de Robin Hobb, même si je crois que j'ai un peu préféré la sauce belgariade, et au-dessus de Robert Jordan, chez qui on mange trop, et c'est jamais assez salé.
Comme souvent dans cette cuisine pas très équilibrée qu'est la littérature de fantasy, tout n'est pas parfait, mais au moins ce n'est ni trop gras, ni mal assaisonné. Je trouve la trame narrative un poil trop linéaire, trop amenée, et puis il manque un petit quelque chose, je ne sais pas quoi (un pickle ?)... Le personnage principal est un peu épais dans sa tête, mais c'est le problème avec un ado de 14 ans. Et puis ce n'est pas le mauvais bougre, on va voir comment il grandit dans les suivants...
Parce que oui, j'ai déjà commandé la suite !