Le début d'un chef d'oeuvre....
Le pistolero est au premier abord un livre très étrange et très mystérieux...
"L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le pistolero le poursuivait", la première phrase du livre met en place la scène et les acteurs, mais jusqu'à la fin du livre rien ne s'éclaircit vraiment. Qui est l'homme en noir et qui est le pistolero? Pourquoi cette poursuite interminable à travers un monde qui s'écroule?
Le flou est entretenu, et ce premier tome va surtout tisser la trame de cet univers étrange et instable, où le temps semble ramollir, où le far-west croise le monde moderne.
Et puis il y a Jake Chambers, ce jeune garçon qui va croiser le chemin du pistolero et qui ne semble pas venir du même monde que lui...
Ce premier tome peut être une horreur pour les lecteurs qui veulent des réponses, car la plupart des énigmes ne seront pas éclaircies avant le tome 4 qui nous en apprends beaucoup sur ce fameux pistolero. Mais ceux qui ont de la patience seront émerveillés par la délicatesse avec laquelle saï King, va dessiner cet incroyable épopée au fil des tomes...
La Tour Sombre reste, pour moi, une oeuvre magistrale, qui n'a absolument rien à voir avec bon nombre des autres livres de King. (dont je ne suis pas forcément cliente)
A lire!! Et à relire!! Sans restriction!!