Quand je marcherai dans la vallée de l'ombre de la mort...
Rentrer dans La Tour Sombre n'est pas si facile. Ce premier volume est un peu trop lent à se mettre en place.
Il faut dire que l'action ne commence pas vraiment. Le véritable début de La Tour Sombre, c'est le deuxième volume. Ici, c'est plus une introduction. Une présentation du personnage principal et du monde étrange où se déroulera une grande partie de l'action. D'où la présence de nombreuses descriptions. L'histoire de ce premier épisode est, en elle-même, très brève : un pistolero poursuit un sorcier à travers un désert et des montagnes. Rien d'extraordinaire.
Si le personnage est un peu ennuyeux, par contre, le monde lui-même est très intéressant, par son caractère mystérieux. Ca ressemble à un western, avec ses saloons, ses colts et son désert. Mais on y chante Hey Jude et on y adore une pompe à essence. Alors, monde parallèle ou univers situé longtemps après le nôtre ? Impossible de le dire à ce stade...
On aborde alors le plus passionnant : tout ce que le livre ne dit pas. On nous affirme à longueur de pages que "le monde a changé", mais pourquoi ? Dans quel monde sommes-nous réellement ? Qu'était-il avant ? Quel est son rapport avec le nôtre ? Pourquoi ce pistolero poursuit-il La Tour Sombre, au point de sacrifier tant de choses ?
Autant dire qu'après avoir fini ce volume, on a vraiment envie de continuer. Et ce serait dommage de se priver.