Nouveauté 2021, les éditions Isatis poursuivent leur collection d'albums engagés hautement pertinents avec "Le poids des seins", au double sens assez équivoque. Il traite des seins, donc par extension , du poids d'être né femme et ce que ce poids implique.


Avec des illustrations aussi douces qu'élégantes, à la symbolique néanmoins forte et touchante, Nathalie Lagacé couvre plusieurs dimensions liés aux seins, de sa dimension physique ( la puberté, les soutiens gorge pas toujours confortables, leur diversité de forme, la maladie) à sa dimension psycho-sociale ( traite des femmes, rapport de genre, regard d'autrui, rapport à soi). On y parle de cette partie du corps féminin qui est à la fois source de fierté et de conflit. Fierté parce qu'il s'articule autours de la féminité, mais conflit parce que ce peut aussi une élément lié au rabaissement, à la complexion et même à la domination sexuelle ou source de revenu non-désiré. le rapport aux seins est souvent associé de près au traitement de la femme, semble proposer l'autrice. Une idée très intéressante.


On aborde en outre le rapport de genre, des "seins artificiels" dans le cas des travestis ou de leur recherche par les transgenre.


On appelle a aimer leur diversité de forme et de couleurs. On passe par ce que l'autrice appelle "les seins-combat", ces femmes qui ont combattu et lutter pour la parité et l'égalité de genre, ainsi que la reconnaissance des Droits des femmes.


Véritable ode aux femmes et à la reconnaissance de cet attribut féminin trop souvent mal aimé ou utilisé à mauvais escient, on dénonce du même coup les abus faits aux femmes. Un appel également au respect de cette partie du corps qu'on cache trop souvent avec honte ou qu'on vend à ceux qui ne les méritent certainement pas. Les seins devraient rester à la disposition et au consentement libre de leur propriétaire.


Un album percutant pourtant rempli de douceur de de beauté réellement magnifique, peuplé de corps dénudés sans censure et de fleurs colorées, de visages divers et de symboles clairs, qui donne la tribune à cette partie du corps féminin qui reste encore trop souvent une charge pour nombre de femmes dans le monde et qui, parallèlement, devient un symbole de l'émancipation des femmes. Des "seins heureux", ça veut dire des femmes heureuses.


À découvrir!


Pour un lectorat du premier cycle secondaire (13 ans et plus), et à mettre dans tous les cours d'univers social et de sexualité.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 40 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime