Le Premier Amour par Jude
C'est le premier livre qui m'a fait pleurer depuis des années. Je ne peux pas dire que je me reconnais dans les personnages, mais dans les sentiments qu'on éprouve quand on rencontre le premier amour, celui qu'on n'oublie jamais, celui qui nous a fait souffrir en partant. La première partie est tout en longueur mais c'était nécessaire pour expliquer qui est cette héroïne, d'où elle vient, sa vie durant 30 ans sans cet homme, car en parallèle, on ne sait rien des trente années qui ont passées pour lui, son premier amour. Cette première partie nous permet de comprendre ce qui la pousse à partir, à tout quitter pour le retrouver lorsqu'elle découvre ceci :
"Emilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario"
Si il arrivait quelque chose de grave à mon (premier) (unique) amour, j'aimerais être au courant tout comme l'est l'héroïne, quitte à se prendre 30 ans dans la tronche, faire des centaines de kilomètres, remettre sa/(ma) vie en question, puis découvrir un affaiblissement de l'autre et sa non-envie de vivre.
La seconde partie de ce livre est très intéressante, haletante, je n'ai pas pu décrocher une seule fois tellement je voulais connaître la "vérité". Les descriptions du paysage italien ne sont pas barbantes, on imagine facilement le paysage et le contexte dans lesquels l'héroïne évolue en retrouvant ce premier amour.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.