Les femmes sont encore trop souvent victimes de stéréotypes liés à l'argent : elles seraient dépensières, inconséquentes, ne sauraient pas compter. Lucile Quillet a voulu savoir ce que le couple hétéronormé coûtait à chacun, et aux femmes en particulier. Avant le couple (célibat et recherche de l'amour), pendant et après (séparation ou décès de l'un des deux partenaires) Lucile Quillet a enquêté, s'est documentée pour mettre bas les idées reçues.
Même si certaines idées peuvent être discutables, (Beaucoup de banquiers s'adressent aussi aux femmes même en présence de Monsieur) l'ouvrage fourmille de réflexions intéressantes et qui jettent un jour nouveau sur les rapports homme/femme dans le couple et sur la place qu'occupent ces dernières.Non une femme entretenue, ça n'existe pas. Le travail domestique réalisé en majorité par les femmes a une grande valeur qui n'est toujours pas reconnue par la société. Et d'ailleurs, pendant que les femmes s'épilent, vont chez l'esthéticienne, etc, pour répondre à la pression que fait peser sur elles la société et tenir leur rôle au sein de la famille, que ne font-elles pas ? Combien par exemple, d'entreprises non créées ?
Le prix à payer est donc un ouvrage enrichissant qui a le mérite d'inciter à la réflexion. La lecture qu'en fait Audrey Saffré est agréable, claire. Les sigles ou adresses internet mentionnés dans le texte sont lus puis épelés, appréciable pour qui veut faire ses propres recherches.
Merci à Netgalley et aux éditions VOolume pour le service presse.