Le problème avec Jane de Catherine Cusset est un livre qui commence par une intrigue palpitante, continue par des pages et des pages sans grand intérêt avant une résolution du mystère surprenante. Deuxième roman que je lis de l’autrice et même impression : on peut s’en passer.
Jane reçoit un étrange paquet. À l’intérieur, un manuscrit en feuilles détachées. L’ouvrage est titré Le problème avec Jane. Il relate, avec force détails, un déjeuner avec son supérieur hiérarchique Norman Bronzino. Qui connaît sa vie au point d’être capable de raconter cette scène aussi précisément ? Jane décide de continuer sa lecture pour débusquer l’auteur anonyme.
J’ai été intriguée par cette introduction originale et j’ai apprécié la première partie qui promettait un roman palpitant. Hélas, la suite qui se concentre sur les amours de Jane m’a lassée. Des thèmes auraient pu être davantage développés : les professeurs émérites qui ne se gênent pas pour plagier leurs jeunes confrères. Et surtout le harcèlement, j’ignore si c’est parce que le livre a déjà plus de vingt ans, mais j’ai trouvé la narratrice très indulgente avec le harceleur.
La question de l’identité de l’auteur inconnu ne m’a pas passionnée plus que ça, même si je l’avoue, j’ai été surprise par la révélation finale. Mais entre-temps, trop de pages sans grand intérêt.