Par facilité, je vais ici faire un point sur les deux premiers Tomes de la Saga "Age de la Folie" ("Un Soupçon de haine" et "Problème avec la paix"), parce que pourquoi pas.
Et je dois commencer par faire un petit Mea Culpa ; dans ma dernière critique sur la Saga "Première Loi", j'avais fustigé, de manière assez appuyée, le fait que cette fin n'en était pas une et j'étais pas loin de crier au scandale à ce sujet.
Sauf qu'en fait, bin ce reproche était assez injustifié, dans le sens où, effectivement, ce n'était pas une conclusion, mais simplement le début d'une ellipse. Une sacrée ellipse (30 ans!), mais une ellipse quand même. En gros mon pétage de plomb n'avait pas plus de sens que celui d'un invité qui, au moment du trou Normand, s'indignerait de ne pas avoir encore reçu de dessert...
Cela dit et pour ma défense, il est pas toujours évident pour un néophyte de s'y retrouver du premier coup dans l'Univers littéraire du sieur Abercrombie. Par exemple moi, c'est un pote qui m'avait filé les 3 Tomes de "Première Loi" et il m'avait parlé du fait qu'il existaient plusieurs autres Livres se déroulant dans le même Univers, mais il m'avait vendu ça comme des Sagas parallèle et très indépendantes. Or point du tout. La Saga "Age de la Folie" (quoiqu'on puisse en dire) s'inscrit très clairement dans la continuité des évènements et du propos de "Première Loi". Et si le saut temporel est très significatif, cela n'empêche nullement de retrouver pas mal de personnages et pas mal de situations ou d'intrigues, que nous avions laissé en plan. D'ailleurs, cette longue ellipse se justifie pleinement, au delà du simple intérêt intrinsèque d'une ellipse, par l'un des aspects qui fait la spécificité de cette Série ; le progrès technologique.
On retrouve ici un des aspects que j'avais trouvé vachement rafraichissant dans les Livres Olangar - Bans et barricades (cf ma critique https://www.senscritique.com/livre/Bans_et_barricades_Olangar_tome_2/critique/282373464 ), c'est cette introduction, dans un pur univers de "Fantasy Médiévalisant", d'élément de révolution technologique et industrielle, avec tout ce que ça implique en terme de boulersements sociaux-économiques. Alors forcément, c'est un peu moins rafraichissant ici, puisque ce n'est plus en ce qui me concerne, du jamais vu. Mais ça reste plaisant. D'autant que l'auteur semble ici vouloir approfondir plus avant la fameuse opposition Science/Magie, très délaissée dans Olangar. Bon, pour le moment, c'est plus une note d'intention qu'un véritable traitement approfondie et l'opposition dialectique se fait attendre (notamment à cause de la grande discrétion des Mages là où j'en suis). Mais quand même ; la question a été soulevée ce qui est déjà un début.
On a toujours cette patte très "Gamoftronesque" qui m'avait tellement happé lors de ma découverte de cet Univers.
Les personnages sont toujours très sympa à suivre, qu'on adore les détester ou qu'on déteste les adorer.
Les péripéties sont haletantes. Le style, toujours direct et efficace. Les dialogues restent bien ciselés et percutant avec cette petite touche d'humour grinçant et cynique qui va bien.
Bref, content d'avoir pu prolongé cette expérience et bien rassuré de voir que la fin du Tome 3 de "Première Loi" n'était pas une "vraie" fin. Bon, après, ça veut pas dire que la fin de cette Saga sera plus satisfaisante hein, mais disons que ça donne une autre chance.
Hâte donc de me faire le dernier Tome.
Bon, passons maintenant à la petite section négativité :
Dans la première Saga, malgré toutes mes éloges dithyrambiques, j'avais été contraint de d'admettre que l'auteur avait commis ce qui à mes yeux, était une grossière erreur de débutant en terme d'écriture : le pétard mouillé de la Graine (ceux qui ont lu "La Première Loi" verront sans doute à quoi je fais allusion). C'était, je l'ai dit et je le maintient, une énorme faute de gout.
Et bien étonnamment, dans cette Saga-ci, Abercrombie a récidivé : selon moi, il a refait un quasi sans faute, à nouveau terni par une lamentable erreur de débutant inexplicable ; en effet, il s'est auto-spoilé.
Alors bon, entendons nous bien ; je ne fait pas partie des Ayatollah hardcore du spoils-slayer. Je trouve que cet effet de mode, s'il a une base parfaitement légitime, a souvent tendance à dégénérer en obsession parfois grotesque (comme tous les effets de mode finalement). A tel point que de nos jours, juste commencer à décrire une oeuvre en disant "Alors c'est l'histoire d'un mec qui..." peut vous valoir d'être interrompu par des cris d'orfraie de la part de votre interlocuteur (true story bro'). Mais en même temps, il y a quand même certains éléments qui restent bien plus plaisant à découvrir qu'à confirmer. Ce n'est pas pour rien que la sensation est souvent différente entre une première fois et les fois suivantes.
Or là, dans cette Saga, Abercrombie spoil allègrement des éléments clés de son récit dès les premiers chapitres. Je ne veut pas trop rentrer dans les détails pour ne pas alourdir l'addition, mais il y a un certain personnage qui fait des rêves prémonitoires et le contenu de ces rêves est beaucoup trop didactique et explicite pour ne pas faire comprendre instantanément au lecteur averti, la totalité (ou presque) des issues des confrontations futures. Et c'est tellement dommage ; l'impact de la lecture lors de la grosse confrontation du livre 2 aurait été tellement plus intense et boulversifiant (sisi c'est un vrai mot, non mais!) si on n'avait pas eu le fin mot bien en amont.... Alors ça reste plaisant quand même hein, mais bordel, quel manque à gagner!
C'est quand même étrange, parce que l'auteur n'est pas un imbécile. Il doit savoir ce qu'il fait. Et il doit y avoir réfléchi, en pesant sciemment le pour et le contre d'un tel choix d'écriture. Du coup ça me trouble beaucoup.... J'aimerais tellement comprendre les raisons qui l'ont poussé à faire un tel choix... Je lance ici un appel : si quelqu'un a le numéro de téléphone d'Abercrombie, qu'il me le donne pour que je puisse lui proposer un entretient (je paye les bières).
Mais à part ce détail, c'est encore une fois du tout bon et je ne saurais trop conseiller cette lecture à tous ceux qui ont apprécié la première Saga.
Hop, je m'en vais de ce pas entamer le dernier Tome, en espérant que, cette fois, il y aura une véritable conclusion et pas un truc en queue de boudin.