Cette enquête du plus célèbre détective privé - je veux bien sûr parler de Mr. Sherlock Holmes - et de son fidèle acolyte, le non moins fameux Dr. Watson, repose essentiellement sur la réflexion, au détriment de l'action.
En effet, il ne se passe pas grand chose dans ce récit qui soit de nature à faire frémir le lecteur, ni à l'exalter ; d'autant qu'avant même de débuter sa lecture, il possède la conviction que l'énigme sera résolue, apanage des grands enquêteurs. De ce fait, il se place davantage dans une position d'attente que dans un état de surexcitation face au drame à dénouer.
Un meurtre semble avoir été commis sur le pont qui enjambe l'étang du village de Thor, Hampshire. Une femme - et par n'importe quelle femme, la châtelaine des lieux, excusez du peu - est retrouvée assassinée, une balle de revolver logée dans le crâne, le poing serré sur un billet de rendez-vous avec... son assassin ?
Alors que les circonstances accusent la gouvernante du château, Sherlock Holmes va une fois de plus s'atteler à démasquer les apparences, au plus grand bénéfice de la justice.
Une lecture agréable mais qui garde un goût de trop peu ; j'aurais apprécié plus de développements, surtout en amont du crime, pour éviter la sensation d'arriver quand "les dés sont jetés" et aussi pour le plaisir de me triturer un peu plus les méninges.