Dans un futur proche qui ressemble terriblement à notre présent, les assassins d'enfants, enfermés dans un monastère de haute montagne, sont astreints leur vie durant à "reconstituer" la vie de leur victime. .. Une sanction pénale rétributive, au bout d'un moment euphorisant pour le condamné qui, au bout de quelques années de cette monomanie, "ne vit plus que pour que l'enfant revive", mais aussi un système offert aux parents d'enfants assassinés pour retrouver un semblant de sérénité-l'avenir de leur enfant leur est dévoilé par bribes, objets, informations comme on l'a recevrait d'un chérubin en classe de neige.
Évidemment, à l'arrivée au monastère d'un assassin hors normes par son talent de "reconstitueur", les choses ont tourner à la folie... Car l'enfant mort devient plus vrai que vrai dans son existence fictive au détriment de la santé mentale des parents, du tueur, des collaborateurs du programme.. Voire de la société toute entière !
On est là sur une variation à peine science fictionnesque des mythes de Prométhée et Frankenstein qui a bien des traits communs avec le transhumanisme scientifique et juridique du monde présent.
Le livre est écrit avec un humour ravageur, provocateur, satirique plutôt inattendu pour un sujet aussi grave. L'Etat, les parents, les tueurs, les membres du corps social, chacun en prend pour son grade de son cynisme, sa volonté de puissance et de son égoïsme... Mais le style culmine aussi dans quelques scènes particulièrement insoutenables, où le meurtre compte moins que ce qui le précède et ce qui le suit.. Aucune scène de viol, aucun description pédophile cependant. L'auteur n'a pas choisi la facilité, comme le démontrent les 480 pages et un récit qui ne fait rien pour se faire aimer.. Sauf son déroulement au cordeau, bourré de surprises. Quelques longueurs toutefois, on sent que l'auteur a voulu être complet, comme le montrent des vrais-faux documents qui parsèment le récit (faux compte rendu de débats parlementaires, faux article scientifique, fausse circulaire de l'éducation nationale...).
Tout cela choque, surprend, amuse, distrait, interpelle et pour tout dire: rend plus intelligent.
Et pour ans un roman français, ce n'est pas si commun. Plus qu'une expérience de lecture: un regard sur soi même.