Je poursuis ma découverte de l'oeuvre hétéroclite de Serge Brussolo en me frottant cette fois à la science-fiction. Tout comme pour D.E.S.T.R.O.Y (espionnage), l'auteur m'a davantage convaincue que dans le genre roman historique médiéval.
"Le puzzle de chair" est un roman aux allures de polar et de roman d'anticipation qui tient la route. Sur une planète colonisée, les Artistes sont les personnes les plus importantes. Lorsque les Vandales, groupuscule terroriste, commencent à semer la terreur dans ce milieu à coup de mutilations, la société panique et les Artistes sont prêts à toutes les folies pour sécuriser qui leurs mains, qui leur corps, qui leurs jambes selon leur discipline.
Un rythme très soutenu, des personnages pas trop nombreux pour ne pas se sentir perdu.e dans un univers "extra-terrestre" et une intrigue simple quoique ménageant des rebondissements. Quelques situations qui semblent tirées par les cheveux mais sous couvert de robotique et de futurisme, ça fonctionne et on passe un bon moment.